L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et Teva Santé informent pharmaciens d’une rupture de stock de la spécialité Furosémide Teva 500 mg, comprimé sécable (boîte de 30 comprimés).
Indiqué dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique, le syndrome néphrotique avec rétention hydrosodée de 3 à 4 kg et l’encéphalopathie hypertensive, Furosémide Teva 500 mg, comprimé sécable (boîte de 30 comprimés) est actuellement en rupture de stock. La remise à disposition normale de ce médicament n’est pas prévue avant le mois de décembre.
Une solution a donc dû être trouvée pour offrir une alternative aux patients et aux pharmaciens qui délivrent ce médicament. L’ANSM annonce donc « la mise à disposition exceptionnelle et transitoire d’unités de la spécialité Furosemid Ratiopharm 500 mg, comprimés, à partir du 15 juillet ». Ces spécialités étaient initialement destinées au marché allemand. Elles seront disponibles en boîtes de 20 comprimés oblongs quadrisécables (et non 30 comprimés ronds quadrisécables) et prises en charge à titre exceptionnel par l’assurance-maladie.
Teva Santé précise par ailleurs que si le conditionnement extérieur a été traduit en français, les blisters, eux, sont restés écrits en allemand. « Une notice en français est fournie dans la boîte. Elle reprend les rubriques 1 à 4 de la notice de Furosémide Teva 500 mg validée par les autorités françaises et, pour les rubriques 5 et 6, les informations pharmaceutiques de la spécialité importée d’Allemagne. Une explication de la situation est fournie au patient en introduction de la notice avec un tableau comparatif des différences entre la spécialité importée et le médicament habituellement délivré », ajoute le laboratoire.
Les officinaux sont invités à informer leurs patients de ce changement et surtout à leur recommander de lire avec attention la notice pour éviter toute erreur médicamenteuse. Le produit peut être commandé auprès des grossistes-répartiteurs. Si besoin, les pharmaciens peuvent aussi contacter le service clients de Teva Santé au 0800 070 070. Pour toute demande d’information complémentaire, déclaration de cas de pharmacovigilance ou réclamation qualité, il est aussi possible de joindre Teva Santé au 0800 513 411.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp