L’association France Alzheimer et maladies apparentées annonce un partenariat avec l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Une convention entre France Alzheimer et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a été signée et paraphée le 23 novembre par Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, et Joël Jaouen, président de France Alzheimer, indique l'association de patients dans un communiqué.
L'objectif ? Instaurer une collaboration entre les pharmaciens et les associations départementales en partant, au départ, d’un simple échange d’informations. « L’idée est tout d’abord de rappeler aux pharmaciens, via leurs canaux d’informations internes, que France Alzheimer est présent partout en France, qu’une association départementale existe près de chez eux, et de les inviter à rejoindre notre démarche », explique Benoît Durand, directeur délégué de France Alzheimer. « Nous devrions ensuite recevoir la liste des officines prêtes à jouer le jeu, à s’investir dans ce partenariat, et les associations départementales devront alors aller voir les pharmaciens pour se présenter et pour détailler leurs activités, et ensuite pour leur laisser la documentation nécessaire pour orienter les personnes dans le besoin. Cette rencontre physique est essentielle pour établir le contact. La documentation envoyée par La Poste risque, en plus, de finir dans un tiroir. »
« Ce partenariat s'appuie sur les fortes capacités de dépistage des pharmacies », précise Pierre-Olivier Variot au « Quotidien ». « L'association France Alzheimer est également très intéressée par la capacité de notre profession à faire des préparations des doses à administrer (PDA) qui permettraient aux officinaux de prendre en charge certains patients et suivre le renouvellement de leurs traitements », poursuit-il.
Par ailleurs, les officinaux sont bien placés pour apporter un soutien aux 10 millions d'aidants qui accompagnent les malades. « Nous souhaitons apporter des clés aux pharmaciens, qui sont parfois aussi des confidents, pour détecter l’épuisement, la détresse, la solitude des aidants. Ils pourraient ensuite les aiguiller vers une association départementale France Alzheimer pour qu'ils soient accompagnés », détaille Benoît Durand.
L'association souhaite également sensibiliser les pharmaciens à la maladie. « D'une part, ils pourraient en détecter des symptômes, repérer des troubles cognitifs. Et d’autre part, cela entre dans le cadre de notre dynamique société inclusive visant à lutter contre l’isolement social et à aider les malades et leurs proches à continuer de profiter de la vie. », affirme Benoît Durand. Selon Pierre-Olivier Variot, des formations sont déjà en cours de préparation.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires