Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté jeudi de la « forte probabilité » de l’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2, potentiellement « plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler ».
Présidé par le Pr Didier Houssin, ancien directeur général de la santé en France, le comité d’urgence Covid-19 de l’OMS s’est alarmé hier du haut risque de voir apparaître et se diffuser de nouveaux variants « possiblement plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler » que ceux déjà répertoriés. Il insiste sur le fait que « la pandémie est loin d’être finie » et que « les tendances récentes sont préoccupantes » puisque « 18 mois après la déclaration d'une urgence de santé publique internationale nous continuons à courir après le virus et le virus continue à courir après nous ».
Dans ce cadre, le comité d’urgence fait deux recommandations principales : « continuer à défendre inlassablement un accès équitable aux vaccins » et « ne pas se laisser détourner par des initiatives qui pourraient aggraver l’iniquité dans l’accès aux vaccins ». Le Pr Houssin a expressément pointé du doigt l’idée d’une 3e dose vaccinale recommandée par certains laboratoires et qui séduit plusieurs pays. C’est le cas de la France, où le chef de l’État a annoncé lundi soir qu’une 3e dose serait proposée à la rentrée aux personnes ayant été les premières à se faire vacciner en janvier et février dernier. Didier Houssin rappelle que cette 3e dose ne se justifie pas scientifiquement, à ce stade, au regard de la situation mondiale.
Avec l'AFP.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires