Ce 30 juin marque la fin de la plateforme SI-DEP où étaient enregistrés l'ensemble des résultats des tests de dépistage de Covid-19. En attendant que l'assurance-maladie ne propose une solution pérenne, les pharmaciens ont à leur disposition deux modèles de note de dépistage à remettre au patient.
Avec la fermeture de la plateforme SI-DEP, conformément à ce que prévoit la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, comment les pharmaciens doivent-ils désormais procéder pour éditer les attestations ? La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) annonce ce vendredi qu'elle va envoyer « une circulaire aux pharmaciens avec un modèle de note de dépistage. Cette note pourra être remise aux patients puis scannée pour la facturation à l'assurance-maladie », explique Philippe Besset, président de la FSPF. Il conseille donc aux pharmaciens de se servir de ce modèle de note de dépistage « le temps qu'une meilleure solution soit trouvée avec l'assurance-maladie ». Philippe Besset veut également insister sur un point. « Si la plateforme SI-DEP s'arrête, le dépistage, lui, ne s'arrête pas. Aucune des mesures Covid ne s'arrête », insiste-t-il.
De son côté, l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO) a annoncé ce même jour que les confrères pouvaient utiliser le modèle de note de dépistage créé par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens (CNOP) avant le lancement de SI-DEP, disponible sur son site, ainsi que sur le site demarchequaliteofficine.fr. Son président, Pierre-Olivier Variot, précise que l'assurance-maladie mettra à disposition, à terme, sa propre note de dépistage. Celle-ci servira autant aux tests Covid qu'aux autres TROD et sera intégrée aux logiciels métier. Elle pourra être envoyée sur l'espace santé numérique du patient et donc être accessible au médecin traitant.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires