APRÈS UNE PÉRIODE de transition particulièrement dynamique, l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) livre son premier bilan. L’occasion de rappeler ses missions et de mettre en avant la réussite de ses objectifs. Il assure ainsi la gestion financière du dispositif, enregistre les organismes de formation, les contrôle et publie leur liste, contrôle les programmes de DPC et promeut le dispositif. En 2013, l’OGDPC a ainsi validé plus de 2000 organismes de DPC, proposant plus de 12 000 programmes de formations destinés aux professionnels de santé libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens, orthophonistes, orthoptistes et sages-femmes), aux professionnels de santé exerçant dans des centres de santé conventionnés et les médecins hospitaliers travaillant dans un établissement dont l’OPCA-PL a établi une convention avec l’OPCA-PL. Fin 2013, ce sont ainsi plus de 1 800 programmes dédiés aux pharmaciens qui ont été publiés sur le site de l’OGDPC. Près de 73 000 professionnels de santé ont bénéficié de ces formations en 2013, dont plus de 15 000 pharmaciens.
« Après une année 2013 mouvementée, l’OGDPC a su répondre à l’ensemble de ses missions et les objectifs fixés par son conseil de gestion ont été pleinement atteints. L’OGDPC aborde désormais 2014 avec la volonté de consolider et de stabiliser ce dispositif dont l’ambition est, entre autres, d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en France », souligne Monique Weber, directeur général de l’OGDPC.
Le rapport d’activité fait part d’un budget de fonctionnement de l’OGDPC pour 2013 de 155,1 millions d’euros et d’un excédent financier de 37,37 millions d’euros. En effet, si l’enveloppe consacrée aux actions de formation des professionnels de santé libéraux, a été dépassée et affiche un déficit de 826 000 euros, ce n’est pas le cas, par exemple, pour les actions de formation des médecins salariés ou pour l’enveloppe indemnisation des libéraux.
Par ailleurs, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) rappelle aux organismes de DPC qu’ils doivent lui transmettre les attestations de formation des pharmaciens ayant suivi une session de DPC en 2013.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot