Les questions à l’officine

Publié le 18/09/2017
Article réservé aux abonnés
Ma femme est alitée depuis plusieurs jours et j’ai peur qu’elle ait des escarres. Que peut-on faire pour les prévenir ?

Le mieux serait déjà de disposer d’un matelas adapté, surtout si la durée d’alitement prévisible est importante. Sinon, on peut conseiller de protéger les zones d’appui, des changements fréquents de position, de maintenir le malade propre et sec (il faut absolument éviter les macérations), d’inspecter régulièrement les zones d’appui, de lutter contre la dénutrition (apports hydriques et caloriques suffisants, associés éventuellement à un complément alimentaire, comme Fortimel, Cubitan ou Resource).

Dès qu’une rougeur est détectée au niveau d’un point d’appui, il convient de supprimer les facteurs de pression et d’appliquer un pansement hydrocolloïde mince.

Quelles sont les brûlures que l’on peut soigner à la maison ?

Seulement les brûlures superficielles et de surface très réduite. Tout en surveillant leur évolution dans les jours qui suivent.

Les brûlures du 1er degré (typiquement le coup de soleil) relèvent de la simple application d’une crème hydratante qui calme la douleur et évite le dessèchement de la peau. L’utilisation d’antalgique de niveau 1, tel que le paracétamol, est suffisante pour calmer la douleur.

Le traitement des brûlures du 2e degré superficiel (atteinte limitée au derme superficiel) est local et antalgique. Après nettoyage et désinfection des brûlures avec des antiseptiques locaux (chlorhexidine, polyvidone iodée), les phlyctènes (bulles) sont excisées et les lésions recouvertes d’un pansement absorbant, hydrocolloïde par exemple qui est renouvelé tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation. Les antiseptiques agressifs, notamment alcooliques ou mercuriels, sont à proscrire. Toute brûlure non cicatrisée en 10 à 12 J doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Mon mari est diabétique et j’ai toujours peur qu’il ait des problèmes aux pieds. Que doit-il faire si cela arrive ?

Une parfaite hygiène des pieds est indispensable, impliquant, notamment un chaussage adapté (attention au plus banal frottement !), les soins réguliers du pédicure-podologue, le traitement immédiat de toute mycose et la prévention/prise en charge de l’hyperkératose (qui finira par s’ulcérer si l’on n’y prend pas garde) au long cours.

La survenue d’une plaie du pied sur un tel terrain est une véritable urgence médicale. Le patient doit être orienté dans les 48 heures vers un médecin (au mieux à une « Unité pieds diabétiques »), car la situation peut évoluer très vite, mais immédiatement en cas d’infection étendue ou de signes généraux (fièvre, augmentation de la fréquence cardiaque et/ou respiratoire). En attendant, il faut conseiller au patient le repos avec mise en décharge complète du pied (mise au lit, fauteuil roulant, chaussures spéciales à appui partiel…).

Rappelons que la Sécurité Sociale prend en charge des forfaits podologiques variables (nombre de soins annuels) en fonction du niveau de risque du pied chez les diabétiques.


Source : lequotidiendupharmacien.fr