UN DÉCRET et un arrêté, publiés au « Journal officiel » du 2 juin 2013, actualisent les compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ils remplacent l’arrêté du 2 août 2010. Le texte détaille les situations et les activités de l’ETP et décline à chaque fois les compétences demandées pour les mener à bien, dans les domaines techniques, relationnel et pédagogique, mais aussi socio-organisationnel. Il précise que « les compétences peuvent être partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire ». La situation 1, par exemple, qui consiste à créer un climat favorable à l’ETP, se décline en deux activités : l’accueil des personnes et un premier niveau d’information sur le sujet. Elles demandent de « situer l’environnement lié à l’ETP », de « pratiquer l’écouter active et bienveillante, l’empathie, d’échanger et informer, de construire une relation de confiance et de se questionner et délimiter son rôle ». Pour plus de détails, les textes sont consultables sur www.journal-officiel.gouv.fr à la date du 2 juin, textes 1 et 3.
Éducation thérapeutique
Les compétences requises actualisées
Publié le 06/06/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3013
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot