Une nouvelle procédure, plus simple, permet au pharmacien de déclarer ses actions de développement professionnel continu (DPC) à l’Ordre.
Pour attester de son engagement dans une démarche de DPC, le pharmacien doit renseigner ses actions de DPC sur le site de l’ANDPC : cela constitue le document de traçabilité. Jusqu’à présent, il devait éditer la synthèse de son document de traçabilité à l’issue de chaque période triennale (2017-2019, 2020-2022) et la transmettre à l’Ordre via e-POP afin que l’Ordre procède au contrôle de son obligation de DPC. Mais cette dernière étape n’est désormais plus nécessaire pour les pharmaciens ayant un compte e-POP actif.
En effet, « fin 2024, l’Ordre procédera à une extraction des synthèses de documents de traçabilité pour la période 2020-2022, renseignées dans la base de l’ANDPC, afin d’enrichir automatiquement les comptes e-POP des pharmaciens concernés et procéder au contrôle du DPC », indique l’instance. Attention donc : les pharmaciens devront avoir bien rentré toutes leurs actions DPC de la période 2020-2022 sur le site de l’ANDPC avant la procédure d’extraction. « L’extraction via la plateforme ANDPC n’étant possible qu’une seule fois pour une période donnée, vous ne pourrez plus modifier ou supprimer vos actions de DPC pour la période 2020-2022 une fois l’extraction réalisée », avertit l’Ordre. Toutefois, « les éventuelles actions ajoutées ultérieurement pourront être prises en compte, mais elles seront à transmettre manuellement à l’Ordre via e-POP », précise l’Ordre (voir les modalités e-POP en cliquant ici).
Pour bénéficier de la transmission automatique, trois prérequis sont à respecter :
- Avoir enregistré ses actions de DPC pour la période 2020-2022 dans son document de traçabilité ;
- Avoir autorisé la transmission de ses données à l’Ordre, dans le profil ANDPC ;
- Avoir activé son compte e-POP.
« Ces actions sont à réaliser avant le 30 novembre 2024 », indique l’Ordre (modalités du processus détaillées ici). Notamment, il faudra bien veiller à avoir autorisé la transmission de ses données à l’Ordre dans son profil ANDPC : « Si le pharmacien n’a pas autorisé l’ANDPC à transmettre ses données à l’Ordre sur son compte ANDPC, l’Ordre ne pourra pas récupérer sa synthèse. Il devra donc continuer à la transmettre via e-POP. »
Et comment procéder pour la période 2023-2025 ? La période en cours (2023-2025), ne sera contrôlée qu’à partir de 2026. Rien ne doit donc être adressé à l'Ordre tant que la période 2023-2025 n'est pas clôturée. Les attestations d'actions réalisées entre 2023 et 2025 peuvent toutefois être enregistrées dès maintenant sur son compte Mon DPC.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp