Pour déclarer leurs actions de formation, les pharmaciens doivent désormais avoir un compte sur le site agencedpc.fr, et non plus sur le site mondpc.fr. Ce nouveau compte est systématiquement ouvert pour les pharmaciens qui se sont inscrits après le 9 juillet 2020. Mais ceux inscrits avant le 9 juillet doivent activer ce nouveau compte… Et cela, avant le 31 janvier 2021.
Le 9 juillet 2020, l’Agence nationale du DPC (développement personnel continu) a créé « mon DPC », un nouvel espace en ligne (sur le site www.agencedpc.fr) dans lequel les professionnels de santé peuvent déclarer leurs actions de DPC, éditer un document répertoriant toutes leurs actions de formation, et ainsi rendre compte de leur obligation triennale à leur autorité de contrôle (l’Ordre pour les pharmaciens). Tous les pharmaciens ayant ouvert un compte après le 9 juillet 2020 disposent de ce nouveau compte et ont donc accès au document de traçabilité.
En revanche, les pharmaciens qui ont déjà un compte sur mondpc.fr (compte ouvert avant le 9 juillet 2020) devront activer leur nouveau compte sur agencedpc.fr. Cela leur permettra d’accéder à ce document de traçabilité pré-alimenté de toutes les actions de DPC prises en charge par l’ANDPC depuis 2017, et de l’envoyer à l'Ordre. Les mêmes identifiants et mot de passe sont à utiliser pour accéder aux deux sites (mondpc.fr et agencedpc.fr).
Attention : les pharmaciens devront avoir activé leur nouveau compte avant le 31 janvier 2021 afin de poursuivre leurs inscriptions au-delà de cette date, notamment pour des actions DPC en 2021.
Quant aux pharmaciens ne disposant pas de compte à l’Agence nationale du DPC, ils ont juste à créer un seul compte, sur le site agencedpc.fr et compléter les actions de formation suivies.
La synthèse du document de traçabilité, recensant les actions de formation réalisées sur la période triennale 2017-2019 est à transmettre à l’Ordre, à son conseil d'appartenance. « Cet envoi sera prochainement facilité via le portail de téléservices e-POP qui devra être privilégié », indique l'Ordre des pharmaciens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics