Thomas Planson (faculté de Paris-Saclay, 1er prix), Diane Breteau (faculté de Rennes, 2e prix) et Adeline Foulon (faculté de Lille, 3e prix) sont les trois lauréats du 14e prix Inter facultés de dispensation d’ordonnances, qui leur a été remis le vendredi 3 juin dans les locaux de l'Ordre national des pharmaciens.
Cette année, 21 facultés ont participé (Amiens, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris Cité, Paris Saclay, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et, en hors-concours, Liège). Pascal Wherlé, président de l'Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) qui organise cet événement, a salué « le grand professionnalisme des candidats », qui doivent donc « dispenser une ordonnance devant un jury régional d’au moins 5 membres, face à la caméra ! » Pour chaque faculté, un gagnant est désigné et leur vidéo est ensuite visionnée par un jury national, qui détermine les trois meilleurs au niveau national.
Voir la vidéo de Thomas Planson, faculté de Paris-Saclay, 1er prix
Pour cette édition, la dispensation à réaliser dans le cadre de la compétition concernait une ordonnance prescrite par un allergologue, au mois de septembre, à une patiente qui était déjà allergique depuis plusieurs années aux pollens et qui était maintenant également allergique aux acariens. La patiente explique que, comme elle présentait encore des symptômes en septembre, son médecin l’a adressé à un allergologue qui a diagnostiqué une allergie aux acariens. Une allergie « perannuelle », lui a-t-il indiqué.
La prescription comportait 3 spécialités :
- Méquitazine 10 mg (Primalan) : 2 boîtes de 14 comprimés, 1 comprimé par jour
- Azélastine 125 µg + fluticasone 50 µg (Dymista) : 1 flacon, 1 pulvérisation matin et soir
- Lévocabastine (Levofree) : 2 boîtes de 30 dosettes, 1 goutte 2 fois par jour
QSP 3 mois.
Sur le dossier pharmaceutique (DP) de la patiente figurait la prescription de dompéridone, de cétirizine et de Nasacort.
Vérifier les interactions
« En regard du DP, les candidats devaient s’assurer que la patiente ne prenait plus, actuellement, de cétirizine ni de Nasacort. Ils devaient repérer l’interaction Primalan avec la dompéridone, demander à la patiente si elle en prenait encore et lui proposer, si besoin, de prendre du Vogalène à la place de la dompéridone comme traitement des nausées et vomissements », explique Sophie Revaux (faculté d’Amiens), qui a préparé le sujet. « Il lui fallait également préciser le risque de somnolence avec Primalan - un traitement à prendre le soir donc -, insister sur la nécessité de faire des lavages de nez avec des spécialités à l’eau de mer avant la pulvérisation de Dymista pour éliminer les allergènes présents dans les fosses nasales, et expliquer comment utiliser un spray à l’eau de mer ainsi que le collyre en dosette », poursuit-elle. Par ailleurs, il fallait préciser la posologie de Dymista qui n’est pas complète sur l’ordonnance - à savoir une pulvérisation dans chaque narine - ainsi que celle de Levofree, d’une goutte dans chaque œil. L’étudiant pouvait préciser que l’avantage d’un collyre en dosette (1 dose à chaque utilisation), est qu’il contient moins de conservateurs et sera donc moins à risque d’irritation.
Enfin, la patiente demandait si elle pouvait avoir du Donormyl pour son sommeil. Une demande que doit refuser l’étudiant, étant donné que le Donormyl renferme lui aussi un antihistaminique, comme Primalan. Il orientera sur un autre produit de type homéopathie, Euphytose…
Après remise de leurs prix, les étudiants ont pu visiter les locaux de l’Ordre national des pharmaciens.
Voir la vidéo de Diane Breteau, faculté de Rennes, 2e prix
Voir la vidéo d'Adeline Foulon, faculté de Lille, 3e prix
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp