Les semaines à venir s'annoncent difficiles face à la dégradation très forte des indicateurs. Les hospitalisations en soins critiques augmentent de 73 % et les décès concernent désormais dans près d'un cas sur cinq des patients entre 50 à 69 ans. 78 % des décès dus au virus interviennent sur des personnes non vaccinées.
Le point épidémiologique de Santé publique France du 19 au 25 juillet, publié aujourd'hui, est alarmiste. L'ensemble des indicateurs continuent à se dégrader très fortement. L'incidence a quasiment doublé par rapport à la semaine précédente pour atteinte 191 cas sur 100 000 personnes en population générale. Chez les 20-29 ans, 613 personnes/100 000 sont testées positives.
Plus inquiétants encore sont les chiffres des hospitalisations et des admissions en soins critiques qui augmentent respectivement de 72 % et de 73 % par rapport à la semaine précédente. Après une décrue au cours des douze dernières semaines, les décès liés au Covid repartent à la hausse : + 29 % dont 16 % de patients âgés entre 50 et 69 ans.
Selon une étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), 85 % des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation ne sont pas vaccinés. Ce taux atteint 78 % chez les personnes décédant du virus.
La situation est particulièrement tendue en Martinique. Sur ce territoire où le taux d'incidence atteint 995/100 000, des patients ont été transférés dans des hôpitaux de métropole.
Une nouvelle encourageante cependant, Santé publique France signale qu'au 27 juillet, la couverture vaccinale des 12 ans et plus était de 70,4 % pour une dose de vaccin et de 59 % pour une vaccination complète. Cependant, chez les plus de 80 ans, ces taux stagnent à 81,7 % et 77,3 %. Pourtant, parmi les patients décédant du Covid, 83 % sont âgés de 70 ans et plus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires