Depuis ce midi et jusqu’au 7 avril à midi, les pharmaciens titulaires peuvent élire leurs représentants aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Pour faire votre choix parmi les candidats de votre région, retrouvez la présentation des têtes de liste sur le site lequotidiendupharmacien.fr.
Tous les pharmaciens titulaires, installés au 30 novembre 2020, sont appelés à participer à ces élections qui pour la première fois se déroulent uniquement sur le mode électronique. Il leur suffira de se munir de leur numéro ordinal ainsi que des identifiants reçus par courrier et de se connecter sur le site des élections (cliquer ici). Un mot de passe leur sera communiqué par SMS leur permettant de voter pour la liste de leur choix.
Contrairement aux élections de 2015, deux syndicats seulement sont en lice : la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). À noter qu’une assistance téléphonique peut être jointe au 09 69 37 01 00 de 08 h 00 à 21 h 00, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au mercredi 7 avril 2021 à midi.
Ce scrutin n’ayant lieu que tous les cinq ans, c’est l’occasion pour les officinaux de s’exprimer sur leur vision du métier en optant pour l’un des deux syndicats qui négocieront, dès ce printemps, la nouvelle convention pharmaceutique avec l’assurance-maladie. Retrouvez le programme des deux syndicats dans l’interview croisée de leurs présidents.
En choisissant leurs confrères qui les représenteront dans leur région, les pharmaciens agiront sur la dynamique qui sera insufflée à l’échelle régionale dans les relations avec les autres professionnels de santé et avec l’ARS. Creusets d’expérimentations, les URPS pharmaciens comptent plusieurs victoires à leur actif, - comme la vaccination ou le TROD angine - qui ont été déployées sous forme de nouvelles missions sur l’ensemble du territoire national.
Tout au long de la campagne aux élections URPS, la rédaction du « Quotidien du Pharmacien » et ses correspondants régionaux ont présenté, région par région, le bilan de chaque équipe sortante ainsi que les projets des candidats dont les portraits sont à retrouver sur le site lequotidiendupharmacien.fr.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires