Développée par la société Pharmacodietetics, l’application Eat’s OK a été conçue pour aider les patients sous traitement à s’alimenter afin d’éviter les interactions médicamenteuses. S’appuyant sur plusieurs bases de données (Thériaque, Cyqual, ANSES, OMS…), elle propose des idées de recettes et de courses en fonction des traitements et médicaments pris par l’utilisateur.
Et si une application mobile permettait aux patients sous traitement médicamenteux de bien manger tout en préservant leur santé ? En effet, « manger et se faire plaisir peut devenir rapidement un casse-tête quand on souffre d’une pathologie chronique, lorsque l’on suit un traitement occasionnel ou quand on se prépare pour un examen médical », rappelle la société Pharmacodietetics. Fondée par le docteur en pharmacie Grégory Guilbert, l’entreprise a conçu Eat’s OK, une application d’accompagnement nutritionnel personnalisé qui aide ses usagers à adopter une alimentation adaptée à leurs besoins afin de prévenir les risques d’interactions médicamenteuses.
Concrètement, l'utilisateur se sert de l'application pour scanner les codes-barres des boîtes de ses médicaments et y renseigne ensuite les posologies prescrites ainsi que son profil santé (maladies, allergies, préférences alimentaires).
Sur la base de ces informations, ainsi que des données provenant de Thériaque, de Cyqual, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Eat’s OK identifie les aliments à éviter, propose des idées de recettes respectant les contraintes alimentaires liées aux traitements et planifie les repas et les courses de la semaine. L’application rappelle également à l’utilisateur de prendre ses médicaments pour favoriser une meilleure observance, tout en offrant des conseils santé de pharmaciens et de nutritionnistes.
Disponible sur l’App store et Google Play à partir de 4 euros par mois, l’application devrait s’étoffer de nouvelles fonctionnalités dans le futur. Parmi celles-ci, la possibilité de consulter des fiches médicaments, de commander des courses depuis l’application, l’intégration des compléments alimentaires, et l’ouverture d’une plateforme d’aide dédiée aux professionnels de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics