L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe les pharmaciens détenteurs du lot SX2298 (date de péremption 03/2025) d’Euphytose que celui-ci doit être retiré de la vente. Ils doivent en informer les patients auxquels ce produit a été dispensé. Les boîtes reprises doivent être remplacées par d’autres appartenant à d’un autre lot.
Un comprimé bleu de taille inférieure à celle des comprimés d’Euphytose (Bayer) a été découvert dans un tube de ce produit provenant du lot SX2298 (péremption 03/2025) (boite de 180) – CIP 34009 300 883 4 0. Il s’agit d’un comprimé de Phénergan 25 mg (prométhazine). Le lot concerné, qui comprend 16 000 boîtes, « a été distribué uniquement en France hexagonale depuis le mois d’octobre 2023 et en Guadeloupe depuis le début du mois de février 2024 », précise l’ANSM à l’origine de l’alerte.
Les deux spécialités proviennent du même site de fabrication du Laboratoire Bayer HealthCare SAS. Cette erreur de conditionnement n’a été rapportée que pour un seul tube d’Euphytose, spécialité à base de plante utilisée pour traiter les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil.
Néanmoins, Bayer Healthcare procède, en accord avec l’ANSM, au rappel de ce lot. Les pharmaciens doivent, par conséquent, informer leurs patients de ce rappel et leur demander de rapporter leur boîte sans plus attendre si elle provient du lot incriminé. Un échange sera alors effectué. L’antihistaminique, indiqué dans le traitement des insomnies occasionnelles et/ou transitoires, se distingue par sa couleur et sa taille des comprimés d’Euphytose de couleur marron et de taille plus importante. Toutefois, en cas de prise, il est recommandé au patient de s’adresser à son médecin ou son pharmacien. Il encourt le risque d’une somnolence accrue. Cependant, la prise de Phénergan chez la femme qui allaite peut présenter des risques d’apnée du sommeil chez le nouveau-né. De même, le Phénergan peut provoquer une exacerbation des crises chez les personnes épileptiques. Pour toute demande d’ordre médical ou pharmaceutique, les patients peuvent composer le numéro vert 0800 87 54 54.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires