L'alternance est au rendez-vous de ces scrutins aux Conseils régionaux de la section A (titulaires d'officine) puisque six nouveaux présidents prennent la tête de l'instance ordinale de leur région tandis que six autres se voient confirmés dans leur poste. En Outre-mer, tous les délégués sont reconduits.
Au rang des six présidents de Conseils régionaux de l'Ordre des pharmaciens confirmés dans leur poste, Laurent Davenne en Bourgogne-Franche-Comté, David Alapini dans les Hauts-de-France, Bruno Maleine en Île-de-France, Franck Blandamour en Normandie, Bruno Galan en Occitanie et Stéphane Pichon en PACA.
Les Pays de Loire pratiquent l'alternance puisqu’Isabelle Nicolleau, jusqu'alors présidente, et Jocelyn Coutable, vice-président, intervertissent leur rôle. En Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Cécile Thomas succède à Hugues Videlier dont elle était vice-présidente. Elle sera secondée par Thierry Vieilly. Hugues Videlier occupait ces fonctions depuis trente ans, tout d'abord en Rhône-Alpes, puis en AURA. Renouvellement également dans le Grand-Est où Christian Barth, vice-président, prend la relève de René Paulus, élu président de l'Ordre lorrain en 2015, puis de la région Grand Est en 2019. Rachel Le Paige est élue vice-présidente de cette région.
En Bretagne, Jean-François Guillerm prend la suite de Jean-François Batalla, tandis que Véronique Prie-François reste vice-présidente. En Centre-Val de Loire, Isabelle Chopineau occupera le fauteuil d'Éric Doudet dont elle était jusqu'à présent vice-présidente. Véronique Boiteux-Barrat lui succédera à ce poste. En Nouvelle-Aquitaine, le nouveau président n'est pas non plus un inconnu puisqu'il s'agit de Gérard Deguin, vice-président de Pierre Béguerie, par ailleurs président du Conseil central de la section A. Patrick Saint-Yrieix sera son vice-président.
Pas de jeu de chaises musicales, en revanche, en Outre-mer où la continuité est assurée dans la délégation auprès du Conseil central de la section E avec Lionel Combe, représentant la Guadeloupe, Marc Ledy la Guyane, Claude Marie-Joseph la Martinique et Claude Marodon La Réunion et Mayotte.
L’élection du bureau du Conseil central de la section A et ses représentants au Conseil national aura lieu le jeudi 9 juin 2022. L’élection du bureau du Conseil central de la section E et ses représentants au Conseil national aura lieu le mardi 7 juin 2022. Les résultats de ces élections sont à retrouver sur le site de l'Ordre national des pharmaciens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires