Le Britannique de 72 ans se serait bien passé de ce record. Contaminé par le SARS-CoV-2 en mars 2020, Dave Smith est resté infecté pendant 10 mois et a connu des périodes particulièrement difficiles, au point que sa femme s’est résignée à cinq reprises à préparer ses funérailles.
L’homme est un survivant. Infecté pendant 10 mois par le SARS-CoV-2, Dave Smith a bien cru qu’il ne s’en sortirait pas. Alors que la plupart des gens, y compris ceux souffrant d’un « Covid long », éliminent le virus de leur organisme en deux semaines environ, l’infection est restée active chez Dave Smith « pendant plus de 290 jours ».
Âgé de 72 ans et affaibli par le traitement d’une leucémie par chimiothérapie en 2019, il contracte le Covid en mars 2020, au début de la première vague épidémique au Royaume-Uni. Il ne subira son premier test qu’un mois plus tard, lors de son hospitalisation pour une infection pulmonaire. Dès lors, les tests positifs ne feront que s’enchaîner : 43 au total. Priant tout le temps pour que le prochain soit négatif, ce moniteur de conduite automobile à la retraite de Bristol sera hospitalisé à 7 reprises et frôlera la mort plusieurs fois. Lors de sa 2e hospitalisation en juillet 2020, les médecins ont d’abord cru à une réinfection, mais le séquençage génétique du virus a prouvé qu’il s’agissait bien de la même infection commencée en mars. Pendant 10 longs mois, l’homme fera des allers-retours entre l’hôpital et son domicile, sans pouvoir en sortir, connaissant parfois des périodes d’amélioration puis des rechutes soudaines. À tel point que sa femme commencera à organiser ses funérailles à cinq reprises, confie-t-il à « The Guardian ».
Aujourd’hui, le Britannique qui pesait 118 kg en fait une soixantaine de moins, n’a pas retrouvé l’odorat et s’essouffle très vite. « Le Covid a détruit mes poumons », explique-t-il à la BBC. David Smith a finalement obtenu un test négatif 45 jours après avoir reçu le traitement expérimental de Regeneron/Roche, avec les deux anticorps casivirimab et imdevimab, à titre compassionnel. Petit à petit, David Smith, qui a passé entre 2 et 3 mois alité, a retrouvé des forces et une vie presque normale. Son cas est étudié par l'université de Bristol.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires