À compter du 1er septembre, les DASRI Covid sont à la charge des pharmaciens. En effet, le financement exceptionnel pour la collecte et le traitement de ces déchets par le ministère de la Santé prend fin aujourd’hui. Mais que faire, dès lors, de ces DASRI issus des tests et des vaccins Covid ? L’éco-organisme DASTRI propose une Web conférence en live, mercredi 31 août à 20 heures, pour répondre aux questions des pharmaciens.
Alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avait annoncé il y a une semaine mener des pourparlers avec l'éco-organisme DASTRI pour trouver une solution pérenne, le syndicat indique dans un communiqué diffusé aujourd'hui que « les premières propositions récemment faites par DASTRI (...) sont insuffisantes ». C'est pourquoi, explique-t-il, qu'il a fait le choix de dénoncer, à titre conservatoire, « la convention-cadre signée avec DASTRI le 1er janvier 2017 pour la gestion des déchets des patients en autotraitement (DASRI-PAT) ». D'une part, cela n'empêche pas « de poursuivre les négociations engagées avec l’éco-organisme », et d'autre part, la convention-cadre restant en vigueur jusqu'au 31 décembre prochain, les pharmaciens peuvent continuer à « solliciter DASTRI pour l’enlèvement des perforants produits par les patients en autotraitement ».
Pour sa part, DASTRI organise ce soir une Web conférence en live à destination des pharmaciens intitulée : « Que faire des DASRI issus des vaccins et tests Covid à partir du 1er septembre ? » Pour y participer, il suffit de cliquer ici. À la fin du live, une foire aux questions sera mise en ligne sur le site DASTRI, ainsi qu’une fiche pratique « DASRI PRO » relative aux déchets générés dans le cadre de l’élargissement des missions du pharmacien. L’éco-organisme précise qu’il « poursuit naturellement sa mission au service des patients en autotraitement et continuera à collecter leurs déchets selon les modalités habituelles ».
La FSPF a prévenu les confrères qu’ils allaient devoir choisir un prestataire pour l’enlèvement et le traitement des DASRI produits dans leur officine. Celui-ci doit obligatoirement figurer sur la plateforme Trackdéchets, preuve qu’il est bien habilité pour ce type de mission. Cependant, le syndicat ajoute : « Afin de vous permettre de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses, nous vous conseillons, si vous en avez la possibilité, d’attendre le résultat (des) négociations avant de vous engager auprès de l’opérateur de votre choix. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires