Christian Filippi, tête de liste USPO
Christian Filippi est titulaire près de Bastia, en Corse, depuis 1995. Président du syndicat régional USPO de Corse depuis sa création, il est également président de l’URPS pharmacien de Corse, poste qu'il a remporté en 2015 avec plus de 70 % des voix. Il espère bien renouveler ce score cette année. « Nous avons créé une fédération des URPS Corse dont je suis vice-président », ajoute-t-il. Pendant son mandat, quelques expérimentations ont été réalisées, notamment sur le dépistage du cancer colorectal. « Nous avons pu travailler en coopération avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) afin de recruter au comptoir des patients pour le dépistage du cancer colorectal. Nous avons un taux de dépistage de seulement 13 % pour la Corse, contre 33 % au niveau national. En l’espace de 6 mois, nous sommes passés de 13 à 36 %. 17 pharmacies ont participé au projet et ont réalisé plus de 600 tests. Nous avons rédigé un article de santé publique sur le sujet et nous avons pour projet d’étendre cette expérimentation au niveau national », détaille-t-il. « Nous voudrions aussi travailler sur le dépistage d’autres cancers, mais également sur la vaccination », ajoute le candidat de l'USPO.
Paule Duchaud-Lucchini, tête de liste FSPF
Titulaire d’une pharmacie de quartier à Ajaccio depuis trente ans, Paule Duchaud-Lucchini est aussi vice-présidente de la FSPF en Corse du Sud depuis 20 ans et membre de l’URPS pharmaciens depuis trois ans. Cette année, elle se présente comme tête de liste pour la FSPF, en espérant reprendre l’URPS à l’USPO. « Mes projets pour l’URPS concernent notamment la formation, car nous sommes obligés de partir sur le continent pour passer des diplômes universitaires. Je souhaiterais mettre en place des DU avec l’université de Corte et que des professeurs d’autres universités puissent venir en Corse pour nous former », explique-t-elle.
La candidate de la FSPF a également d'autres projets : mettre en place un carnet de vaccination électronique pour l’adulte et développer la prévention et le dépistage par le pharmacien d’officine dans le cancer du col de l’utérus, par exemple. « J’aimerais installer des cabines de téléconsultation dans les villages où il n’y a plus de médecins mais où la pharmacie est encore présente. Au niveau rural, le pharmacien a un rôle d’aide pour les patients. Le rôle de l’URPS est de faire connaître et de valoriser le rôle du pharmacien », expose-t-elle. « Nous aimerions aussi renforcer le lien ville hôpital en développant une messagerie sécurisée », souligne Paule Duchaud-Lucchini.
La liste des candidats
Liste FSPF
Paule Duchaud-Lucchini, Caroline Lebigot, Anne Santoni, Jean-François Galloni d’Istria.
Liste USPO
Christian Filippi, Sandrine Léandri, Daniel Berti, Pascal Spazzola.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires