Exercice professionnel

Certains produits de contraste vont finalement rester dans le circuit de ville

Par
Publié le 26/01/2024

La forfaitisation de la prise en charge par l’assurance-maladie des produits de contraste utilisés dans le cadre des examens d’IRM et de scanners doit prendre effet le 1er mars. La direction de la Sécurité sociale (DSS) a toutefois informé les syndicats que deux types de produits de contraste resteraient finalement dans le circuit actuel de distribution.

ok

Crédit photo : GARO/PHANIE

Pour rappel, l’article 49 de la LFSS pour 2023 prévoit le financement des produits de contraste utilisés dans les IRM et les scanners via les forfaits techniques, ce qui suppose qu’ils ne soient plus vendus aux patients par les pharmaciens d’officine et qu’ils soient achetés par les radiologues ou par les établissements de santé auprès des laboratoires afin d’être mis à disposition des patients au moment de leur examen. Une mesure dont la mise en application a pris beaucoup de retard et ne sera effective qu’à partir du 1er mars 2024. Alors que l’échéance approche, la DSS a finalement décidé de maintenir certains produits de contraste dans le circuit de distribution actuel. « La liste des produits concernés par une radiation de la liste ville a évolué », explique en effet la DSS dans un document transmis au « Quotidien » par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Les deux catégories de produits de contraste concernés sont précisément : « les produits iodés d’une contenance inférieure strictement à 50 ml » et « les produits iodés faiblement dosés et de grande contenance (ex : Iomeron 150 ; Radioselectan 30 pour cent) ou des produits administrés par voie orale/rectale (Télébrix Gastro), voie intravésicale (Télébrix 12 Sodium) ou voie intra articulaire (Artirem) ».

Les produits cités « resteront donc délivrés selon le circuit actuel (grossistes-répartiteurs et pharmacies d’officine) et remboursés aux patients par la Sécurité sociale », stipule la DSS. À ce stade, la liste des produits de contraste concernés par la mesure comporte 286 références. Elle est encore susceptible d’évoluer marginalement dans les jours qui viennent.


Source : lequotidiendupharmacien.fr