Vidéos TikTok sur les métiers de l’officine, outils pour aider les pharmaciens à accueillir des stagiaires de troisième, présentation du métier du préparateur sur Facebook… les actions menées par la FSPF pour faire connaître les métiers de l’officine ont porté leurs fruits, avec des millions de vues et dizaines de milliers de visites. Le syndicat poursuit donc son engagement pour la cause « officine » en 2025.
Face aux fortes tensions de recrutement en pharmacie d'officine, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a lancé une campagne de communication nationale en 2024 afin de mettre en avant les métiers de la pharmacie d'officine auprès des jeunes et de dynamiser l'attractivité de la branche officinale. Avec notamment, des outils pour aider les pharmaciens dans l’accueil des stages découverte (stage de troisième, qui devient le stage de seconde en 2024-2025), une page dédiée aux métiers de l’officine sur le site Internet de la FSPF (fiches métiers, vidéos d’étudiants…), une campagne de communication « Hello Charly » ciblant les 13-20 ans (avec 4 vidéos sur TikTok), une campagne sur Facebook pour la formation de préparateur en officine… Des actions qui ont rencontré le succès : « Les campagnes destinées aux élèves ont totalisé plus d’un million de vues, et la page du site de la FSPF dédiée aux métiers de l’office a reçu plus de 10 000 visites », se félicite la FSPF.
Les efforts du syndicat combinés à ceux de l’Ordre des pharmaciens, de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), et des pharmaciens dans leur travail au quotidien, ont également porté leurs fruits sur le terrain universitaire. « En effet, le nombre de places vacantes en deuxième année d’études de pharmacie est en diminution depuis deux années consécutives : alors qu’en 2022, la filière recensait plus de 1 000 places vacantes en 2e année de pharmacie, ce nombre a diminué en 2023 pour passer à 471 places vacantes, puis en 2024, à seulement 293 places vacantes », rappelle la FSPF. Quant au nombre d'inscrits en études de préparateur en pharmacie (BP puis DEUST), il a légèrement progressé entre 2021 et 2023, passant de 9 614 à 9 746 inscrits.
La FSPF a donc décidé de continuer sur sa lancée et renouvelle, en 2025, toutes ses actions de communication pour l’attractivité du métier. De plus, le syndicat participera au Salon européen de l’éducation, organisé par la revue « L’Étudiant », les 15, 16 et 17 novembre, Porte de Versailles à Paris. Enfin, il proposera la vidéo « C’est quoi ton job » réalisée en partenariat avec « L’Étudiant ». Cette vidéo sera disponible dès janvier 2025 pour l’ouverture de Parcoursup sur les sites Internet et réseaux sociaux de « L’Étudiant » et de la FSPF.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp