Peut-être encore méconnues, les boîtes aux lettres organisationnelles (BAL) seront pourtant de plus en plus indispensables à l’exercice professionnel des pharmaciens, notamment pour recevoir de manière sécurisée des ordonnances numériques. Comme prévu dans l’avenant à la convention pharmaceutique portant sur le volet économique, les officinaux qui en disposent pourront également recevoir un financement sous forme de ROSP, s’ils s’équipent avant le 31 décembre.
Encore balbutiant, le déploiement des ordonnances numériques devrait progressivement monter en puissance dans les prochains mois. Or, « pour recevoir et consulter les ordonnances partagées via la messagerie de Mon espace santé par les usagers, les pharmacies doivent être équipées d’une boîte aux lettres (BAL) numérique MSSanté organisationnelle référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du numérique en santé (ANS) », rappelle l’assurance-maladie. Contrairement à une boîte aux lettres nominative, la BAL organisationnelle est accessible à plusieurs professionnels, sous la responsabilité d’un professionnel habilité et du responsable de la structure (le titulaire de l’officine). Elle permet donc « d’assurer la continuité de service au sein d’une même officine et de garantir un accès partagé, une bonne diffusion et un meilleur partage des informations », explique également l’URPS Pharmaciens d’Île-de-France.
Disposer d’une BAL organisationnelle deviendra quasi-indispensable à l’avenir, estime Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui tient à faire passer ce message à ses confrères et consœurs. « Les pharmaciens doivent s'équiper d'une boîte aux lettres organisationnelles pour leur officine, insiste-t-il. Pour aider les officinaux à s'équiper, une mesure prévue dans l'avenant à la convention pharmaceutique prévoit un financement à hauteur de 50 euros. Il sera versé sous la forme d'une ROSP en mars 2025. Il s'agit donc une prime annuelle, qui pourra être renouvelée. Pour y prétendre, les pharmaciens doivent remplir une condition : disposer d’une boîte organisationnelle avant le 31 décembre 2024 ».
Aujourd’hui, certaines structures proposent des abonnements totalement gratuits pour des BAL organisationnelles. Si le pharmacien choisit une solution non payante, « cela ne l’empêchera pas de toucher la ROSP de 50 euros, précise Philippe Besset. Si son choix se porte sur un abonnement payant, la ROSP lui permettra de financer cet investissement », complète-t-il.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires