La régularisation des compensations demandées par les pharmaciens sera effectuée par l’assurance-maladie le mois prochain, selon l’USPO. Quant aux pharmacies de montagne, elles devront attendre fin octobre pour que leur situation soit prise en considération.
9 000 titulaires ont perçu une indemnité auprès de l’assurance-maladie - au titre d’une baisse de leur chiffre d’affaires en lien avec la crise sanitaire - entre le 16 mars et le 30 juin 2020, a indiqué l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Jusqu’à présent, des aides à hauteur de 65 millions d’euros ont été accordées. 5 millions supplémentaires seront versés vers la mi-juillet dans le cadre d’une régularisation, a annoncé l’USPO, ajoutant que la moitié des titulaires pouvaient escompter une révision à la hausse des sommes à percevoir. Les autres, en revanche, devront régulariser leur situation suite à des erreurs de saisie.
Quant aux pharmaciens de montagne, qui ont subi de plein fouet les conséquences de la fermeture des remontées mécaniques, leur situation devrait être étudiée d’ici au 31 octobre. Le syndicat précise qu’il a obtenu que les déclarations d’activité puissent être effectuées mois par mois et non sur l’année calendaire.
Enfin, pour les pharmacies d’aéroport, la situation est loin d’être débloquée. « Dans les textes qui sectorisent les activités. Aucune aide n’est prévue pour elles, ni pour celles qui ont perdu du flux de patients sans être pour autant implantées en zones touristiques », a indiqué Gilles Bonnefond.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics