ROSP « Bon usage des produits de santé »

Autoévaluation de la démarche qualité : une campagne de l'Ordre pour convaincre

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Publié le 28/11/2022
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Crédit photo : DR

Afin d'inciter les pharmaciens à s'engager dans la qualité, condition sine qua non pour percevoir la ROSP « Bon usage des produits de santé », l'Ordre des pharmaciens lance aujourd'hui une campagne sur les réseaux sociaux.

Avant le 31 décembre, les pharmaciens doivent s'autoévaluer (via un questionnaire en ligne) sur leur démarche qualité s'ils veulent percevoir la « ROSP bon usage des produits de santé », inscrite à la convention pharmaceutique du 9 mars 2022.

En 30 minutes et 39 questions sur 4 thèmes, il s'agit pour eux de dresser « un état des lieux des pratiques officinales, d'évaluer les marges de progression et de bénéficier de recommandations adaptées », rappelle l'Ordre des pharmaciens. Si ce questionnaire n'est qu'un premier pas dans la qualité, il témoigne de la volonté du titulaire de s'impliquer dans cette dynamique destinée à renforcer la qualité des actes pharmaceutiques. À chaque bilan, une attestation de réalisation de l'autoévaluation est remise.

L'Ordre des pharmaciens souhaite inciter les pharmaciens en diffusant sur les réseaux sociaux (comptes Twitter, Facebook, etc.), les témoignages de leurs pairs déjà engagés dans la qualité. Les messages et capsules vidéos seront orientés sur les bénéfices perçus par les titulaires au travers de l'autoévaluation et de la démarche qualité. Car il s'agit de les convaincre de franchir ce pas. Outre le questionnaire à remplir, les pharmaciens doivent s’inscrire à la newsletter du site demarchequaliteofficine.fr et réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique en mettant en place des procédures en lien avec les résultats de l’autoévaluation. Actuellement, seulement 7 316 officines, soit 35 % du réseau, ont réalisé au moins une autoévaluation en 2022 et sont par conséquent susceptibles de bénéficier de la ROSP.

L'Ordre prévoit une seconde phase à cette campagne au printemps, qui diffusera l'intégralité des messages recueillis cet été auprès des pharmaciens et de leurs patients.


Source : lequotidiendupharmacien.fr