L’aventure avait pourtant mal commencé pour le pharmacien de Tilly-sur-Seulles. Au soir du premier jour de leur équipée sur l’île de Taha’a, en Polynésie française, l’équipe des Toa dont il est capitaine n’est pas parvenu à allumer le feu. Et c’est à la belle étoile, faute d’avoir su se construire un abri, que les apprentis aventuriers passeront la nuit. Pire, pour avoir échoué à la première épreuve d’immunité, au cours de laquelle une coéquipière a fait une très mauvaise chute, les Toa ont dû se séparer de l’une de leurs à l’issue d’un « procès » qui n’a rien à envier aux tribunaux populaires communistes.
Une expérience déroutante pour Aurélien Tesson, titulaire depuis bientôt quatre ans, qui avait jusqu’alors toujours eu le sentiment de maîtriser sa vie. « Associer son destin (la victoire à Koh-Lanta N.D.L.R.) à quelqu’un qu’on ne connaît pas, c’est un hasard perturbant », avoue ce confrère de 34 ans. Car jusqu’à présent, Aurélien Tesson avaient compilé méticuleusement les expériences au cours d’une quinzaine de postes d’adjoint « de la pharmacie de bourg à la pharmacie très orientée para ». Dans une stratégie qui consiste à prendre le meilleur de chaque poste « afin d’en tirer parti une fois installé », définit ce diplômé de la faculté de pharmacie de Caen en 2013.
Alors, quand il se retrouve en plein Pacifique à la tête d’une équipe hétéroclite de personnalités aussi disparates que le bouillant Corse, Matthieu, ou Vincent, l’analyste financier, le capitaine des Toa n’a d’autres solutions que de lancer en défi : « Je reviendrai à la charge, j’ai un ego surdimensionné, je peux être excessif ». Et de prévenir avec une pointe de menace : « La fin justifie les moyens ». D’autant plus que le vainqueur remportera 100 000 euros !
« Cela me rapproche encore plus de mes patients »
On le sait sans concession. Pour lancer la vingt-deuxième saison de son émission culte, tournée entre octobre et novembre en 2020, TFI a d’ailleurs retenu dans sa bande-annonce, une séquence où le pharmacien candidat se montre implacable envers ses fournisseurs. « On ne le voit pas dans ce rush mais c’était au cours d’une négociation pour des livraisons de masques au groupement. Alors un centime de remise par masque ça pèse quand on en commande plusieurs dizaines de milliers ! », s’excuse-t-il presque. Interrogé sur cette séquence quelque peu réductrice, il ne craint cependant pas une énième caricature de la profession, à l’instar du personnage de la série de M6 « Scènes de ménage » ! « Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et j’ai la chance d’être bien entouré de confrères, membres de notre groupement notamment », se défend Aurélien Tesson. Sans compter que ses patients – dont de très nombreux fans de Koh-Lanta - retirent une grande fierté de voir leur pharmacien prendre la tête des candidats à l’émission. « J’ai découvert beaucoup de fans, dont une petite mamie qui voulait absolument un autographe. D’autres veulent être pris en photo avec moi, notamment les enfants, car c’est une émission familiale. Cela me rapproche encore plus de mes patients », s’émeut ce grand sportif qui avait repoussé l’idée de s’engager dans l’armée par crainte de ne plus être au contact quotidien du comptoir.
Armes secrètes
Car Aurélien Tesson, manager avec son co-titulaire, d’une équipe de 10 salariés, est un leader. Il n’a fallu que quelques heures à ses coéquipiers pour reconnaître en lui ces qualités, tout comme ses vastes connaissances. « Une encyclopédie », apprécient les autres « Toa », bluffés par l’astuce d’Aurélien pour calculer l’heure du coucher de soleil à l’aide de ses doigts. Et si l’une des coéquipières lui reproche de ne pas être « assez bricoleur », le pharmacien a dans sa panoplie de « survie », ses connaissances en botanique qu’il a potassées avant le départ. « Plongé en pleine nature, il m’importait de pouvoir déterminer avec certitude la toxicité des plantes que nous découvririons », expose-t-il. Mais surtout, Aurélien Tesson, a entre-autres « armes secrètes », un dynamisme à toute épreuve assorti d’un bon entraînement sportif : cross quotidien et une pratique régulière des sports nautiques et des sports de glisse. « J’aime me faire mal, me dépasser, repousser mon organisme dans ses retranchements », reconnait-il. Koh-Lanta et sa part d’aventures semblaient taillées pour lui. À deux exceptions près. Aurélien Tesson devait surmonter deux épreuves très personnelles. Le pharmacien, qui s’avoue très « geek », avait peur de la déconnexion. Tout comme il redoutait la séparation pendant le tournage avec sa fille de deux ans. S’il a relevé son premier défi, il n’a pas réussi le second.
*« Koh-Lanta : Les Armes secrètes ». Émission de téléréalité, diffusée sur TF1, depuis le 12 mars 2021 les vendredis à 21 h 05.
A la Une
Vacciner au collège contre les méningocoques, la nouvelle idée du gouvernement
Chiffre d’affaires, marge, trésorerie, frais de personnels…
Les indicateurs restent cohérents au premier semestre
Nouvelles missions, délégations de tâches…
L’officine séduite mais sceptique sur la rentabilité
Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib
« Notre objectif : faire gagner du temps et améliorer la qualité des soins »