Lucien Bennatan, Willy Hodin et Dominique Brasseur, fondateurs du groupe PHR qui avait vu le jour le 11 avril 1991 (racheté en 2018 par OCP), créent un nouveau réseau à la date de naissance emblématique : le 11 avril 2023. L’ambition ? Donner une vision d’avenir à la pharmacie d’officine, que le trio n’a pas trouvé ailleurs, avec une offre de réseau complète.
Face à un environnement professionnel qui évolue à toute vitesse, le nouveau réseau Act Pharmacie cherche à répondre non seulement au « triptyque incontournable » du pharmacien entrepreneur, commerçant et acteur de santé, mais aussi et surtout au pharmacien « référent dans les parcours de prévention, acteur du premier recours, prescripteur, professionnel de l’accompagnement ». Pour Lucien Bennatan, président d’Act Pharmacie, l’officine doit être la porte d’entrée du système de santé, c’est « une entreprise à missions qui doit faciliter la vie des bien portants et des patients ». D’où le choix de cette signature : « Le réseau qui vous facilite la vie ».
C’est dans ce contexte que ce réseau déploie une offre groupement, Act Pharmacie ; une offre enseigne, Act Référence ; ainsi que les centres Passeport Santé, où le patient pourra retrouver tous les outils de prévention ; et un réseau de centres Cure & Care baptisé Acta Santé. Le principe ? Accompagner des patients chroniques ou guéris à retrouver une vie sociale et professionnelle, en lien avec tout professionnel concerné (équipes en oncologie, pharmacien, médecin traitant, diététicien, coach sportif, etc.)
Act Pharmacie ne prévoit pas de droit d’entrée mais incite les pharmaciens adhérents à devenir actionnaire (dans une limite de 5 à 20 actions par officine) et impose l’adhésion au groupement d’employeurs Team Pharma. « Une centaine de pharmaciens nous ont déjà sollicités, précise Lucien Bennatan. Notre ambition est de réunir 300-400 pharmacies, on ne s’est pas fixé d’objectif mais c’est un effectif facilement atteignable. »
Le réseau compte déjà plusieurs filiales : BCA Laboratoires, qui va proposer des produits à la marque accessibles à toutes les pharmacies et qui compte élargir son offre à des médicaments ; un outil de transaction et de financement appelé Act Transaction Financement ; Act e-services qui va porter « l’entreprise phygitale » en collaboration avec les entreprises Boost et Pharmazon ; et Act soins qui regroupe les centres Passeport Santé et Cure & Care. Par ailleurs, le contenu de l’offre comprend un service achat classique Activ Référence, une plateforme de services Act Services (formations avec Act Académie, un espace de travail partagé avec Act Lounge, partenariat robotisation, etc.) et Act e-services (coffre-fort numérique, partenariat LGO, e-commerce et livraison…)
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires