Selon un sondage mené par le « Journal international de médecine » (JIM), 86 % des pharmaciens imposent toujours le port du masque à toute personne franchissant le seuil de leur officine.
L’obligation du port du masque est tombée le 14 mars 2022, sauf dans les transports en commun et les établissements de santé. Les cabinets médicaux et les pharmacies d’officine n’étant pas considérés comme des établissements de santé, un décret du 12 mars dernier leur a laissé la main pour décider de continuer ou non à imposer le masque.
C’est dans ce cadre que le « Journal international de médecine » (JIM) a mené l’enquête auprès de ses internautes du 20 mars au 4 avril. 76 % des 539 répondants, exerçant dans un cabinet libéral ou une officine, affirment continuer à imposer le masque à leurs patients. Dans le détail, 86 % des pharmaciens l’imposent à leur patientèle, tout comme 82 % des médecins et 73 % des infirmiers.
De son côté, « Le Quotidien du pharmacien » a interrogé ses lecteurs du 14 au 25 mars dernier, pour savoir s’ils allaient demander à leurs équipes de continuer à porter le masque. Sur 161 votants, 80 % ont répondu oui. Un résultat en cohérence avec l’imposition du masque à la patientèle mise en avant par le JIM.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires