Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révèle que 74 % des gels hydroalcooliques sont non conformes, voire dangereux.
Comme tous les ans, la DGCCRF se livre au contrôle des produits chimiques, biocides et détergents utilisés. Cette année, elle a contrôlé près de 5 450 références de produits. Parmi eux, 2 910 produits biocides (essentiellement des gels et solutions hydroalcooliques), 879 détergents (notamment des nettoyants ménagers et des lessives), 762 nettoyants désinfectants et 905 autres produits chimiques (en particulier des bougies).
Compte tenu du contexte sanitaire de l’année 2020 et de l’importance des gels et solutions hydroalcooliques en prévention du Covid-19, la DGCCRF a spécifiquement inspecté les gels hydroalcooliques entre juin et novembre 2020.
Au total, 183 prélèvements ont été analysés. Parmi eux, 69 ont été déclarés non conformes et dangereux et 66 comme non conformes. Plus précisément, 26 % des produits étaient conformes, 36 % étaient non conformes, 12 % non conformes et dangereux (niveau d'alcool insuffisant) et 26 % non conformes et dangereux (étiquetage minimisant les dangers présentés par l'inflammabilité du produit…).
Les produits concernés font l’objet de mesures comme le retrait du marché ou leur rappel.
Si ces chiffres peuvent sembler particulièrement élevés, il faut noter que les prélèvements ont été spécifiquement ciblés sur les produits pour lesquels les analyses sont le plus susceptibles de révéler des dangerosités. Les taux d’anomalie et de dangerosité présentés sont donc, par construction de l’enquête, nettement supérieurs à ceux de l’ensemble de produits présents sur le marché.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires