Si 88 % des mamans ont choisi d’allaiter, 69 % d’entre elles ne se sont pas senties soutenues par la société dans cette démarche et 61 % se sentent mal informées sur l'allaitement, selon une récente étude.
Une étude* menée par Lansinoh (une marque spécialiste de l'allaitement) dresse un portrait peu flatteur de la vision de l'allaitement en France. Ainsi, parmi les mères allaitantes interrogées, 69 % ne se sont pas senties soutenues par la société, et 55 % ne l’ont également pas été sur leur lieu de travail. Sur la question de l'allaitement en public, si elles sont 68 % à penser qu'il est naturel, 17 % ont été ouvertement critiquées pour l'avoir fait.
Seul aspect positif de l'étude : 49 % des mamans reconnaissent avoir bénéficié du soutien des professionnels de santé en début d'allaitement. Un soutien meilleur que celui apporté par le reste de la société ou par le monde du travail… Mais encore bien insuffisant.
Les pharmaciens sont en première ligne pour assister les mères durant l'allaitement, que ce soit en répondant à leurs questions (61 % des mamans ne se sentent pas préparées ou mal informées à l’expérience de l’allaitement) ou en leur apportant des conseils, que ce soit sur l'aspect nutritionnel, l'utilisation des accessoires, la prise de médicaments ou bien d'autres domaines.
Il existe de nombreux organismes de formation pour permettre aux pharmaciens d'améliorer leurs connaissances et d'offrir l'aide requise à ces mamans. Par exemple, le groupement de pharmaciens Totum a créé sa propre certification, nommée Iphan. Accessible à tous, elle consiste en plusieurs formations sur le rythme des nourrissons, le soutien à la parentalité, la conduite pratique de l'allaitement, la connaissance des substituts au lait maternel, le dépistage des addictions en périnatalité, etc.
* Étude réalisée en ligne en juin 2021 auprès d’un panel de 737 mamans ayant choisi d’allaiter leur enfant.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics