L'année 2021 sera à marquer d'une pierre blanche pour DASTRI. Après s'être déjà vu confier la collecte des déchets issus des tests et vaccins Covid, l'éco-organisme a obtenu un nouvel agrément, le 28 décembre, qui l'autorise à prendre en charge les nouveaux équipements électriques et électroniques associés à des dispositifs médicaux perforants (DASRIe). Néanmoins, si l'année 2021 fut exceptionnelle pour DASTRI, ce n'est pas uniquement pour cette raison, comme le démontrent les chiffres du rapport d'activité de l'éco-organisme.
L'an dernier, 4,42 millions de boîtes à aiguilles ont été distribuées aux officines, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2020. Dans le même temps, 334 000 caisses en carton ont également été données aux pharmacies, là encore un chiffre bien plus important que l'année précédente (+50 %). Néanmoins, le chiffre le plus impressionnant concerne les DASRI perforants, avec une hausse totale de 60 % du poids des déchets collectés comparé à 2020. En tout, ce sont 1 298 tonnes de déchets qui ont été récupérées en 2021 (contre 809 en 2020) si l’on prend en compte ceux issus des tests et vaccins Covid-19. À eux seuls, ces derniers ont représenté un tiers du total ces déchets collectés l'an dernier. « Même si la hausse des volumes est en partie due à la prise en charge des déchets des pharmacies issus de la stratégie nationale de vaccination et de dépistage du Covid-19, les volumes collectés de déchets des patients en auto-traitement sont, eux aussi, en hausse par rapport à 2020 », souligne DASTRI.
Autre progression significative : la quantité de déchets traités par incinération ou grâce à un prétraitement par désinfection : 2 127 tonnes rien que pour 2021 soit presque moitié plus qu'en 2020. Le recyclage des pompes patchs connectés monte également en puissance avec 1,6 million de pods traités et 4,8 millions de piles recyclées. En tout, 8,8 millions d'euros ont été investis durant l'année écoulée pour collecter et traiter les DASRI patients.
Neuf pharmacies sur dix sont points de collecte DASTRI
Des chiffres qui ne seraient pas aussi élevés sans l'implication des pharmaciens, désormais obligés de collecter les DASRI perforants des patients en auto-traitement comme le prévoit la loi antigaspillage pour l’économie circulaire (loi AGEC). À ce jour, 18 827 officines (soit 90 % du réseau) sont points de collecte DASTRI. A contrario, seulement 1 791 pharmacies n'ont pas encore répondu à cette obligation selon un chiffre arrêté au 30 avril 2022.
Malgré un contexte sanitaire compliqué, le taux de collecte des déchets patients, lui, est resté stable par rapport à 2020 (82 %). Des disparités sont toutefois constatées selon les régions. Alors que le taux de collecte progresse en Corse, en outre-mer et dans les Hauts-de-France, il se dégrade en Île-de-France (où le taux repasse sous la barre des 60 %), ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires