En France, 7 millions de personnes sont déficientes auditives et 450 000 patients sont dans l’incapacité d’utiliser un téléphone du fait de leur handicap. Pour que toutes ces personnes puissent contacter facilement un service d’urgences en cas de besoin, un numéro gratuit et adapté, le 114, a été créé. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a décidé de s’associer à cette initiative pour mieux faire connaître ce service auprès des officinaux et de leurs patients.
Créé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le numéro d’urgence 114 a été spécifiquement pensé pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques. Ouvert 24 h 24 et 7 J/7, ce numéro d'urgence est gratuit et accessible partout sur le territoire national. Le 114 peut être contacté soit par ordinateur (via le site www.urgence114.fr), ou depuis un smartphone avec l’application « Urgence 114 », grâce au dispositif de Conversation totale (visio, texte, voix, images). « L'application sur smartphone et le site sur Internet permettent de pré-enregistrer les coordonnées de la personne afin de gagner du temps, explique Service-public.fr. Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, circonstances, identité de la personne…), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné (SAMU, police, gendarmerie, pompiers) qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais. »
Bien qu’essentiel, ce service est parfois méconnu des professionnels de santé mais aussi des patients. En s’associant à Urgence 114, la FSPF souhaite sensibiliser les officinaux à l’existence de ce numéro afin qu’ils puissent l’évoquer auprès des patients qui en auraient besoin. « En tant qu'acteur de la santé amené à prendre en charge ou à accompagner ces publics, les pharmaciens peuvent sensibiliser directement et efficacement leurs patients », explique en effet le syndicat.
Pour cela, un kit de communication comprenant des affiches et flyers à imprimer, un mode d'emploi, et une vidéo à diffuser, est à la disposition des pharmaciens d’officine. Ces outils peuvent être téléchargés sur le site du 114 dans la rubrique kit de communication.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires