Eurneffy est un spray nasal à base d’adrénaline destiné au traitement d’urgence des réactions allergiques sévères. Il vient de recevoir un avis favorable à sa commercialisation par l’Agence européenne du médicament.
Après l’adrénaline en stylo auto-injecteur, c’est une forme nasale qui pourrait prochainement être disponible en Europe, et à terme, en France. En effet, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de donner un avis favorable à la commercialisation d’Eurneffy (adrénaline, Ars Pharmaceuticals), premier médicament à administration nasale indiqué en traitement d'urgence des réactions allergiques.
« Bien qu’utilisés correctement, les stylos auto-injecteurs soient très efficaces, certains patients ou personnes de l’entourage retardent ou n'administrent pas le traitement en cas d'urgence car elles ont peur de faire une injection. Le spray nasal d'adrénaline semble donc être une bonne alternative au stylo injecteur », reconnaît l’EMA. Selon les études analysées par l’instance, l’adrénaline administrée par le nez est rapidement absorbée par la muqueuse nasale et distribuée dans tout le corps.
Néanmoins, il n’a pas été possible, pour des raisons éthiques et pratiques, de mener des essais cliniques sur l’efficacité et la sécurité d'Eurneffy chez les personnes souffrant d'une réaction allergique grave. Le médicament a alors été évalué chez 537 personnes en bonne santé âgées de 19 à 55 ans, dans quatorze études cliniques. Dans ces essais, l’administration nasale d’Eurneffy a été comparée à l’injection par voie intramusculaire d’adrénaline. Selon les résultats, les effets sur l’organisme (tension artérielle, rythme cardiaque…) de l’adrénaline administrée par voie nasale sont comparables à ceux des produits administrés par injection intramusculaire. Aucun événement indésirable significatif n'a été rapporté avec Eurneffy. Les événements indésirables les plus courants étaient similaires à ceux observés avec les injections, tels que des nausées, des maux de tête, une irritation de la gorge et des étourdissements, ainsi qu’une gêne nasale et un écoulement nasal.
L’Agence européenne du médicament s’est donc prononcée favorablement à sa commercialisation. C’est maintenant au tour de la Commission européenne d’entériner cet avis, puis la France et le fabricant devront s’accorder sur un remboursement et un prix avant qu’Eurneffy ne soit mis sur le marché dans l’Hexagone. Pour accompagner la commercialisation du produit, l’EMA a recommandé des mesures supplémentaires de minimisation des risques pour réduire et prévenir le risque d'une utilisation inappropriée du dispositif. Il s’agit notamment de vidéos de formation et autres supports pédagogiques numériques destinés aux patients, aux soignants et aux professionnels de santé. Un appareil de démonstration d'Eurneffy sera également disponible afin de présenter la bonne manipulation de l'appareil.