Article réservé aux abonnés

Hémorragie :

Signes cliniques :

Une hémorragie se traduit par un écoulement de sang continu ou pulsatile. Une pression doit être exercée directement sur celle-ci (vérifier l’absence de fracture ou de corps étranger) pour stopper le saignement.

Que faire ?

- Allonger le patient et alerter les secours.

- Éviter tout accident exposant au sang (AES) en se protégeant du sang de la victime (gants jetables ou à défaut sac plastique) et comprimer la plaie.

- Si le saignement est stoppé par la pression, appliquer un tampon relais pour remplacer la compression manuelle. Celui-ci peut être fait avec une compresse et un bandage serré faisant au moins deux fois le tour du membre blessé ou un coussin hémostatique d’urgence (Chut).

- La pose d n garrot est une solution de DERNIER recours, sur avis du SAMU, et en notant distinctement dessus l’heure à laquelle il a été posé.

Plaies :

Signes cliniques

Certaines plaies nécessitent une prise en charge par les urgences : plaies atteignant les yeux, le visage, les organes génitaux externes, les mains (face palmaire en particulier), plaies très douloureuses du tronc, du cou, du cuir chevelu, les amputations ou la présence d’un corps étranger ne partant pas au lavage. De plus, une consultation s’impose en cas de plaie chez une personne diabétique ou chez un sujet âgé chez qui la cicatrisation est difficile.

Que faire ?

- Mettre des gants pour éviter tout AES.

- Laver la plaie à l’eau et au savon, la rincer puis la désinfecter.

- S’assurer que la victime est à jour de sa vaccination antitétanique.

- En cas de plaie grave, se contenter de rincer, alerter les secours et allonger la victime si besoin, en la couvrant. Ne pas retirer un corps étranger.

Brûlure :

Signes cliniques

Elle est due le plus souvent à une agression thermique mais peut aussi faire suite à une agression électrique ou chimique. La gravité d’une brûlure dépend de sa profondeur et de son étendue (exprimée en pourcentage de surface corporelle). Mais il existe d’autres facteurs de gravité : un âge inférieur à 5 ans ou supérieur à 60 ans ou l’existence d’une maladie chronique chez la victime (notamment le diabète). En cas de brûlure du premier degré, la peau est rouge, sèche et douloureuse mais sans cloque. Si la peau est rouge et suintante et que des cloques apparaissent, on parle de brûlure du deuxième degré (superficiel si les lésions sont douloureuses, profondes si elles sont peu sensibles car dans ce cas les terminaisons nerveuses sont touchées). Enfin une brûlure du troisième degré se traduit par une plaie brune ou noire, sans cloque, avec une douleur sur le tour de la plaie uniquement (à l’intérieur les nerfs sont détruits).

Que faire ?

- Enlever les vêtements brûlés sauf s’ils collent à la peau.

- Faire couler de l’eau à 15-25 °C sur la brûlure, si elle est peu étendue, pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse.

- Couvrir la zone brûlée d’un linge propre et sec en coton.

- Si la brûlure atteint 10 % de la surface corporelle allonger la victime pour éviter un état de choc immédiat et la couvrir.

- Appeler les secours si la brûlure est grave : nourrisson ou enfant de moins de 5 ans, personne âgée, brûlure qui atteint plus de 5 % de la surface corporelle chez un enfant de plus de 5 ans ou 10 % chez un adulte, brûlure touchant le visage/les mains/le cou/le périnée, brûlure du troisième degré, brûlure électrique ou chimique.

- Demander à la victime si sa vaccination antitétanique est à jour.

Traumatismes divers :

Blessure à l’œil

- Brûlure oculaire : rincer abondamment l’œil atteint à l’eau froide, pendant 15 à 30 minutes. Prendre garde d’effectuer le lavage de l’œil sain vers l’œil blessé en cas de brûlure chimique. Consultation en urgence impérative.

- Contusion oculaire (ou « œil au beurre noir ») : appliquer rapidement une poche de froid pour limiter le gonflement. Consulter immédiatement en cas de vision floue, d’ecchymose aux paupières.

- Présence d’un corps étranger : laver l’œil abondamment à l’eau ou au sérum physiologique. Ne pas tenter de retirer le corps étranger s’il semble planté dans l’œil. Consulter en urgence s’il ne part pas ou si la douleur persiste.

Perte d’une dent

La rincer succinctement à l’eau claire puis la conserver dans du sérum physiologique ou du lait avec un peu de salive (ne pas la mettre dans la glace). Consulter un dentiste en urgence.

Piqûres d’insectes

Si l’insecte a laissé son dard, le retirer délicatement puis désinfecter la piqûre et rassurer la victime. Alerter les secours en présence de signes de gravité : piqûre localisée dans la bouche ou l’arrière-gorge, présence de signes allergiques (gonflement, douleurs intenses).

Morsures de serpent

Alerter les secours. Rassurer et allonger la victime pour éviter que le venin ne diffuse dans son organisme. Immobiliser la zone mordue, ne pas poser de garrot et attendre les consignes des secours.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3521