Il s’agit principalement des helminthes, regroupant les vers nématodes, cestodes et trématodes.
Les nématodes correspondent aux vers ronds, dont les ascaris, les ankylostomes, l’uncinaria et les trichures. Les ascaris (Toxocara) sont souvent observés chez les chiots et chatons, ou les femelles gestantes. L’animal est contaminé par ingestion ou par voie transplacentaire. Les vers adultes sont cylindriques et blanc nacré, mesurent environ 10 cm et se logent dans le duodénum. L’animal contaminé présente des troubles digestifs et de la croissance.
À la différence des ascaris, les ankylostomes sont plus petits (1 à 1,5 cm) et hématophages, ce qui provoque une anémie chez l’hôte. Ils vivent dans l’intestin grêle de l’hôte. L’animal se contamine en ingérant des aliments souillés, ou par voie transcutanée.
Les trichures sont également des nématodes qui contaminent uniquement les chiens. Ils sont responsables d’anémie et de troubles digestifs.
Enfin, la dirofilariose est provoquée par Dirofilaria immitis, aussi appelé ver du cœur en raison de sa localisation chez le chien dans les artères pulmonaires ou dans le ventricule droit. L’hôte intermédiaire est le moustique.
Contrairement aux nématodes, les cestodes sont des vers plats. Ils regroupent les ténias, les échinocoques et le dipylidium. Ils peuvent atteindre plusieurs mètres. Les cycles font intervenir plusieurs hôtes. Les plus réputés sont les ténias, fixés à l’hôte par un scolex. Leur corps rubané est constitué par une série d’anneaux aplatis, les proglottis. Les animaux se contaminent par ingestion de viande d’un hôte intermédiaire (mouton ou lapin). D’un point de vue clinique, la teniose se manifeste par une anémie et des troubles digestifs. Le signe du traîneau est également observé en cas d’obstruction des glandes annales par les anneaux de vers.
Autre ténia, le dipylidium est transmis par la puce. L’animal se contamine en se léchant.
Enfin, l’échinocoque est hébergé chez le bœuf et le mouton. Le chien est contaminé par ingestion d’aliments souillés ou par léchage. Ce cestode est responsable de l’hydatidose, maladie grave localisée au niveau du foie ou des poumons.
Les trématodes sont représentés par les douves (distomatoses) et les schistosomes (bilharzioses).
Article précédent
Complications des parasitoses externes
Article suivant
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Complications des parasitoses externes
Les parasites internes fréquents
Les produits du conseil
Quelques notions de parasitologie chez le chien et le chat domestiques
Quelques définitions
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion