« MON souci est surtout qu’il n’y ait pas de baisse de qualité au niveau de l’exercice professionnel, déclarait récemment au " Quotidien " la présidente de l’Ordre national des pharmaciens, Isabelle Adenot. C’est pourquoi l’Ordre a déclaré 2014, année de la qualité. » La qualité comme objectif ordinal pour l’année en cours, certes, mais les pharmaciens n’ont pas attendu 2014 pour s’engager dans la démarche. Depuis près de 15 ans, la qualité de l’acte officinal motive le landerneau pharmaceutique dans cette quête vertueuse profitable à tous. Aux patients d’abord, car l’acte professionnel est avant tout tourné vers eux, mais aussi aux équipes officinales qui voient dans la protocolisation des procédures et dans la recherche d’une optimisation des gestes, la victoire du trio efficacité, sécurité, confort. Pour autant, si ses objectifs sont louables, la démarche qualité a longtemps souffert d’un manque de lisibilité. C’est notamment pour cela que nous avons voulu traduire et présenter un petit lexique du jargon des qualiticiens. Référentiels, certifications, labels, organismes certifiés, en lisant les pages qui suivent vous saurez tout des outils qui guident la démarche. Et comme rien ne remplace la force de l’exemple, vous découvrirez également dans notre reportage au cœur d’une officine, comment deux titulaires ont emprunté, avec succès, la voie de la certification. Une voie complexe, mais au résultat gratifiant car tous les aspects de l’exercice peuvent en bénéficier, de la sécurisation de la chaîne du froid, à la vente en ligne des médicaments.
Par ce dossier, nous souhaitons, modestement, vous montrer cette voie. Celle de la qualité, qui fera de vous un pharmacien ès qualités.