Hirondelle
Avec d'autres confrères, j'ai constaté que certains infirmiers, dés lors qu'ils interviennent chez nos clients habituels, leurs proposent d'aller chercher les médicaments et vont systématiquement amener les ordonnances dans une pharmacie bien précise. Ils peuvent parcourir jusqu'à 20 km, en passant à proximité d'autres officines, pour aller jusqu'à cette pharmacie.
Cette pratique ne parait pas conforme aux codes de déontologie des infirmiers et des pharmaciens et est certainement motivée par des raisons vénales.
Une plainte auprès de l'Ordre des infirmiers ou des pharmaciens est inutile, elle ne donne qu’exceptionnellement des résultats.
Quelle démarche peut être entreprise pour faire cesser cette pratique douteuse ( recours auprès de la CPAM, l'ARS, le ministère de la santé ou plainte au pénal , ... ) ?
Me Maud Geneste
Cher Docteur,
En effet, une action devant le Conseil de l'ordre n'aboutirait qu'à la condition de démontrer une entente entre ces infirmiers et la pharmacie, en vue d'en tirer des avantages communs au détriment des patients.
Le compérage ne se présume pas, il doit être prouvé. De ce fait, rares sont les condamnations, la preuve d'une telle entente étant très difficile à rapporter.
A défaut d'une telle preuve, il ne vous reste, ainsi qu'à vos confrères, qu'à miser sur la fidélité de votre clientèle : s'ils souhaitent vous demeurer fidèles, vos clients habituels peuvent solliciter de l'infirmier qu'il se rende dans votre pharmacie, du reste la plus proche.
Bien à vous
Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉ m.geneste@ah-avocats.fr
Vous avez répondu à notre sondage...
Que pensez-vous d’ASAFO, l’outil en ligne d’alerte sur les fausses ordonnances ?
TROD cystite : vos toilettes sont-elles accessibles aux patientes ?
Est-ce important que le Doliprane reste fabriqué en France ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Faites-vous encore de la reconnaissance de champignons ?