Valentine
Bonjour
Dans ma ville l'union des commerçants "vend" aux entreprises des chèques cadeau pour utilisation chez les commerçants locaux. Dans la liste des commerçants se trouve une pharmacie... Est ce légal ou est ce une solicitation de patientèle non autorisée? Je vous remercie.
Dans ma ville l'union des commerçants "vend" aux entreprises des chèques cadeau pour utilisation chez les commerçants locaux. Dans la liste des commerçants se trouve une pharmacie... Est ce légal ou est ce une solicitation de patientèle non autorisée? Je vous remercie.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Aux termes des dispositions de l’article R. 4235-22 du code de la santé publique : « Il est interdit aux pharmaciens de solliciter la clientèle par des procédés et moyens contraires à la dignité de la profession ». Selon l’article R.5125-28 du même code : « Il est interdit aux pharmaciens d'officine d'octroyer à leur clientèle des primes ou des avantages matériels directs ou indirects, de lui donner des objets ou produits quelconques à moins que ceux-ci ne soient de valeur négligeable, et d'avoir recours à des moyens de fidélisation de la clientèle pour une officine donnée ».
La fidélisation via la remise de cartes de «client privilégié» est considérée par le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens comme un moyen contraire à la dignité de la profession et constitue une sollicitation illégale de clientèle (CNOM Décision du 26 octobre 2018, Affaire M. A AD 3727).
Toutefois, les chèques cadeaux utilisables dans une pharmacie n’emportent pas « fidélisation » de la clientèle, car ils sont utilisable une seule fois. Rien n’a été jugé à ce sujet, et les références juridiques sont très floues du fait de la prévalence du droit européen en cette matière.
Depuis l'arrêt CJUE du 4 mai 2017 en effet, l’interdiction générale et absolue de toute forme de publicité n’est plus admise en droit européen.
Dès lors, et en dépit des textes nationaux encore en vigueur, mais qui doivent être réformés pour se conformer à la législation européenne, les juridictions (devant lesquelles le droit européen est opposable), ne sanctionnent plus les professionnels de santé au seul motif qu’il auraient fait acte de publicité. Les dispositions nationales sont écartées au profit du droit européen bien plus souple en la matière.
Il est au demeurant autorisé de diffuser sur internet des promotions pour les produits de parapharmacie, comme ce qui se fait en vitrine.
Il est donc permis de penser qu’un chèque cadeau utilisable en pharmacie, pour des produits hors médicaments, ne sera pas sanctionnée, à la lumière du droit européen.
Je ne puis toutefois vous garantir une réponse tant les décisions sont variables d’un conseil départemental à un autre et d’une juridiction à l’autre, à l’aune d’un droit en mutation.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
Vous avez répondu à notre sondage...
Que pensez-vous d’ASAFO, l’outil en ligne d’alerte sur les fausses ordonnances ?
TROD cystite : vos toilettes sont-elles accessibles aux patientes ?
Est-ce important que le Doliprane reste fabriqué en France ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Faites-vous encore de la reconnaissance de champignons ?