* Le Louvre-Lens fête ses 10 ans avec les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1790-1832). Une écriture, parole des dieux, apparue vers 3 200 avant J.-C., composée de 700 signes signes-sons et idéogrammes. Sur la Pierre de Rosette découverte en 1799, il y a trois écritures différentes d’un même texte. Les hiéroglyphes, que l’on peut considérer comme des caractères d’imprimerie, les hiératiques, qui correspondraient à une version manuscrite, et le démotique, une évolution plus populaire de la langue. Champollion devient en 1827 le premier conservateur du premier « musée égyptien » du Louvre et, après un unique voyage en Égypte, en 1828-1829, rédige « Monuments de l'Égypte et de la Nubie ». (Jusqu'au 16 janvier, louvrelens.fr)
* L’architecture, art à la technique rigoureuse, sollicite depuis la Renaissance l’imagination, la mémoire et l’inconscient des artistes dans des créations irréalisables, ces « Architectures impossibles » explorées par le musée des Beaux-Arts de Nancy. Regroupement arbitraire de bâtiments réels ou imaginaires avec Hubert Robert et Piranèse. Démesure chez Boullée, John Martin, Viollet-le-Duc, Elmgreen & Dragset. Ensembles labyrinthiques et impossibles de Piranèse et Escher. Entre rêve et cauchemar avec les encres de Victor Hugo, les châteaux de Gustave Doré, les visions de Paul Delvaux et Max Ernst. Un voyage dans l’imaginaire avec 150 œuvres de 80 artistes, jusqu’aux contemporains Wim Delvoye et Emily Allchurch. (Jusqu'au 19 mars, musee-des-beaux-arts.nancy.fr)
* Des chefs-d’œuvre de l'art préhistorique sont réunis au musée de l'Homme. Homo sapiens était en Afrique il y a 300 000 ans. Au XIXe siècle, on découvre sur tous les continents des falaises et grottes ornées, des objets quotidiens, premières créations artistiques connues datant du Paléolithique (de -30 000 à -10 000). À découvrir une centaine de pièces originales (armes, outils, propulseurs, harpons, pointe de sagaies...), sculptées, gravées ou peintes sur une omoplate de renne, une défense de mammouth, une pierre. L’art pariétal est présenté avec des vidéos. À la Vénus de Lespugne (- 30 000) aux formes généreuses succède 15 000 ans plus tard la Venus « impudique » filiforme. Une chronologie des styles divers est établie et il n’y a pas de véritable évolution de cet art. Les chefs-d’œuvre des grottes Chauvet (-36 000) et Lascaut (-19 000) sont comparables. (Jusqu'au 22 mai, museedelhomme)