La classe pharmacologique
La ciclosporine (qui fait partie de la famille des anticalcineurines) est un puissant immunosuppresseur inhibant la synthèse de certaines cytokines, en particulier l’IL-2, l’IL-3, l’IL-4 et le TNF alpha. En outre, elle augmenterait la synthèse du TGF bêta qui a des propriétés immunosuppressives.
Ces mécanismes conduisent notamment à inhiber la réponse lymphocytaire T faisant suite à une stimulation antigénique.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué, chez les enfants à partir de 4 ans et les adolescents, dans le traitement de la kératoconjonctivite vernale sévère.
Forme rare (mais pouvant être très handicapante) d’allergie oculaire, cette pathologie, qui débute généralement avant l’âge de 10 ans (80 % des cas), affecte préférentiellement les garçons (deux tiers des cas avant 20 ans ; par la suite le sex-ratio se rapproche de 1) et associe un prurit et une photophobie intense, une sensation de corps étranger, un larmoiement, des sécrétions, un ptosis (chute de la paupière supérieure), voire un blépharospasme. Classiquement perannuelle et rythmée par des périodes d’exacerbation lors des périodes de chaleur et d’ensoleillement, la kératoconjonctivite vernale (vernale : printanière) s’éteint le plus souvent à la fin de la puberté ; néanmoins, 10 % des cas se chronicisent et prennent la forme d’une kératoconjonctivite atopique de l’adulte.
Verkazia est présenté sous forme de collyre unidose sans conservateur (émulsion), dosé à 1 mg/mL.
La posologie doit être adaptée à la saison et aux symptômes : 1 goutte dans l’œil ou les yeux atteints 4 fois par jour (matin, midi, après-midi, soir) durant le printemps et l’été et seulement 2 fois par jour les autres saisons (si l’état clinique le permet).
Le produit dans sa classe thérapeutique
Verkazia représente un traitement de seconde intention, la prise en charge de première ligne consistant en rinçages oculaires par du sérum physiologique, puis l’instillation de collyres anti-allergiques ainsi que de courtes séquences de corticoïdes locaux (mais risque de glaucome et de cataracte), voire même par voie générale en cas de menace visuelle.
Le confort du patient
Ce médicament est bien toléré. Sont parfois notées des sensations de prurit oculaire suite aux instillations.