l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux a indemnisé à l'amiable 72 personnes victimes de problèmes de santé survenus après une vaccination Covid. Le montant des indemnisations proposées aux personnes concernées n'a pas été communiqué.
L'office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a accepté d'indemniser à l'amiable (c’est-à-dire, sans présence de juge pour déterminer le montant de l'indemnisation) 72 Français souffrant de problèmes de santé après une vaccination anti-Covid.
Au 30 juin, l'Oniam a reçu 1 020 demandes d'indemnisation amiable pour un problème de santé après une vaccination Covid. 241 ont déjà été traitées et 768 sont encore en cours d'instruction. À titre de comparaison, 150 millions de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées en France, depuis le début de la campagne de vaccination il y a deux ans et demi.
Les vaccins concernés par ces demandes sont le vaccin Pfizer (691 cas), le vaccin Moderna (199 cas), le vaccin AstraZeneca (92 cas) et le vaccin Janssen (19 cas). Toutefois, certains dossiers ne mentionnent pas le type de vaccin utilisé.
Parmi les problèmes de santé mentionnés dans les demandes d'indemnisations, les plus communs sont les péricardites et myocardites (211 dossiers), puis les troubles neurologiques (196 dossiers, dont 33 avec paralysie faciale), les AVC/thromboses/embolies pulmonaires (129 dossiers), les troubles articulaires (91 dossiers), les troubles auditifs (67 dossiers) et les troubles dermatologiques (31 dossiers).
Si le montant des indemnisations n'a pas été communiqué, l'Oniam a versé en 2022 une indemnité moyenne de 105 880 euros, selon ses chiffres.
Avec l'AFP