Classée 1re au test de culture générale

Une pharmacienne représentera l’Alsace au concours Miss France 2024

Par
Publié le 15/12/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

Élue Miss Alsace le 10 septembre dernier, deux jours après avoir été reçue docteur en pharmacie, Adeline Vetter représentera sa région au concours national Miss France 2024, qui se tiendra demain soir à Dijon. Elle vient déjà de se classer première, lors d’un voyage de préparation en Guyane fin novembre, au test de culture générale que passent toutes les candidates quelques semaines avant l’événement.

À 27 ans, Adeline Vetter est l’une des premières Miss à avoir bénéficié de la récente suppression de l’âge limite pour se présenter aux concours régionaux, fixé jusqu’à présent à 25 ans, et sera la candidate la plus âgée parmi les prétendantes au prochain titre national. Sous le feu des projecteurs depuis son élection, elle souligne, dans les médias régionaux et people, sa volonté d’exercer plus tard en officine, car elle aime les échanges et les contacts avec les patients. Elle n’a toutefois pas encore postulé pour un emploi, donnant pour le moment la priorité à sa préparation au concours. Elle a par ailleurs créé récemment une association humanitaire menant des actions dans le domaine de l’éducation et de la santé.

La faculté de pharmacie de Strasbourg, où elle a étudié, semble être une prometteuse pépinière de Miss : en 2021, une étudiante alors en 6e année, Cécile Wolfrom, a été elle aussi élue Miss Alsace et a participé ensuite au concours national 2022, où elle a terminé deuxième Dauphine. C’est d’ailleurs elle qui a poussé Adeline Vetter à se présenter au niveau régional, alors qu’elle n’envisageait pas du tout de s’y lancer. En outre, une troisième pharmacienne alsacienne, Audrey Faesser, installée à Nouméa à l’issue de son diplôme, a fait partie des finalistes du concours pour le titre de Miss Nouvelle Calédonie 2023. Ces deux pharmaciennes ont suivi, elles, les filières industrie de la faculté de Strasbourg.

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien