Le Dupixent (dupilumab) est désormais disponible pour le traitement de fond additionnel de l’asthme sévère associé à une inflammation de type 2 chez l’adulte et l’adolescent de 12 ans et plus, insuffisamment contrôlés par des corticoïdes inhalés à haute dose associés à un autre traitement de fond. Le remboursement a été publié au « Journal officiel » le 17 novembre.
Par rapport aux autres biothérapies existantes dans l'asthme, la particularité du Dupixent de Sanofi Genzyme est d’inhiber plusieurs voies de signalisation de la réaction inflammatoire de type 2 impliquée dans la maladie respiratoire. « Le médicament va bloquer à la fois la chaîne α du récepteur de l’IL-4 et le récepteur de l’IL-13 puisque celui-ci est composé de dimères dont l’un est identique au récepteur de l’IL-4, soit deux des trois cytokines impliquées dans cette réaction inflammatoire », indique le Pr Patrick Berger, pneumologue au CHU de Bordeaux.
L’efficacité et la sécurité d’emploi du Dupixent ont été évaluées dans trois études pivot multicentriques, randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo, en groupes parallèles : une étude de phase IIb et deux de phase III, QUEST et VENTURE.
Moins d'exacerbations, meilleur VEMS
Dans l’étude de confirmation QUEST, 1 902 patients asthmatiques modérés à sévères non contrôlés ont reçu pendant 52 semaines une dose de Dupixent (200 ou 300 mg toutes les deux semaines) ou un placebo. Le premier critère de jugement principal était la fréquence des exacerbations définie par une aggravation de l’asthme nécessitant une corticothérapie par voie générale à la semaine 52, le second, la fonction respiratoire à la semaine 12 (VEMS pré-bronchodilatateurs). Les résultats étaient significativement meilleurs pour les deux critères et aux deux dosages, notamment une réduction de 48 % des exacerbations.
À noter que la réponse était plus forte chez les patients avec des taux initiaux plus élevés des éosinophiles sanguins ou de la fraction exhalée du NO, « ce qui signifie que plus le malade a une inflammation de type 2 importante et plus l’effet du Dupixent est important », souligne le spécialiste.
L’étude d’épargne cortisonique VENTURE a, quant à elle, inclus 210 patients asthmatiques sévères nécessitant une corticothérapie orale quotidienne. « La baisse de la corticothérapie était plus importante dans le groupe Dupixent que dans le groupe placebo, avec un delta de 29 % de réduction supplémentaire dans le groupe Dupixent », indique le Pr Berger.
Dupixent, à prescription hospitalière exclusive est disponible sous deux formulations à 200 et 300 mg. « La dose de 300 mg est réservée aux asthmatiques les plus sévères, soit les corticodépendants soit ceux qui ont d’autres comorbidités comme la polypose nasale ou la dermatite atopique », conclut le Pr Berger.