Santé mentale

Une campagne 100 % digitale pour inciter les ados en mal-être à parler

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Publié le 18/06/2021
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La crise sanitaire, ses restrictions et son caractère durable ont eu un impact significatif sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Pour mieux les accompagner, Santé publique France (SPF) et le ministère de la Santé lancent une campagne nationale qui leur est spécialement dédiée - intitulée « Ados » #JenParleA -, dans la continuité de celle d'avril 2021 destinée aux plus de 18 ans avec le slogan « En parler, c’est déjà se soigner ».
Fil Santé Jeunes est un service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans

Fil Santé Jeunes est un service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans
Crédit photo : Phanie

Avec cette campagne totalement digitale pour mieux toucher les jeunes, l'objectif est de « libérer la parole », pour les amener à rechercher de l'aide et les inciter à recourir au dispositif d'aide à distance Fil Santé Jeunes en cas de souffrance.

Après la mise en place du deuxième confinement, « certains signaux de dégradation de la santé mentale des adolescents (démotivation, décrochage scolaire, repli, refus scolaire anxieux) ont été constatés par des professionnels de l’Éducation nationale, des pédiatres et pédopsychiatres », rapporte SPF. Le système de surveillance de l'agence a confirmé ces constats en pointant une augmentation des passages aux urgences début 2021 chez les 11-17 ans pour des raisons de santé mentale (troubles de l'humeur dont troubles dépressifs, gestes et idées suicidaires, troubles alimentaires), tout particulièrement chez les 11-14 ans.

Avec l'étude Confeado, SPF, l'hôpital Avicenne (AP-HP), l'université Sorbonne Paris Nord et leurs partenaires se sont intéressés au vécu des 9-18 ans lors du premier confinement. Il en ressort que les 13-18 ans ont été les plus touchés, tout comme les filles. L'étude a aussi mis en évidence l'aggravation des inégalités sociales. « Les enfants et les adolescents issus de familles plus vulnérables, ayant des conditions de vie plus difficiles et en situation d’isolement social ont ressenti davantage de détresse psychologique », résume SPF.

Des vidéos courtes sur les réseaux sociaux

Pour s'adapter au mode de communication privilégié des adolescents, la campagne sera uniquement en ligne. « On trouvera ainsi des bannières sur leurs sites de prédilection, et également des vidéos de 15 secondes sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Snapchat, Facebook et Instagram. Le principe de ces vidéos est que chaque adolescent filmé cite la personne à qui il se confie lorsqu’il se sent en situation de mal-être. Cela peut être un membre de la famille, un ami, un psy…, et Fil Santé Jeunes », présente Enguerrand Rolland du Roscoat, responsable de l’Unité santé mentale de SPF.

Fil Santé Jeunes est un service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans, qui dispose d'une ligne d’écoute (0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 et de 9 à 23 heures) et d'un site Internet avec un forum, un chat et diverses informations pratiques, notamment sur les structures d’aide. Les services proposés s'appuient sur des médecins, psychologues, éducateurs et conseillers.

Un partenariat avec NomadEducation a par ailleurs été mis en place. « Cette application de révisions scolaires enverra au cours de la période de campagne, concomitante avec les révisions du bac et du brevet, trois SMS invitant les collégiens et lycéens à se rendre sur Fil Santé Jeunes en cas de signes évocateurs de mal-être tels que la tristesse, le stress ou l’anxiété », explique Enguerrand Rolland du Roscoat.

Charlène Catalifaud

Source : Le Quotidien du Pharmacien