Les nouveautés en médecine générale
Dans le traitement de la crise et en prophylaxie de la migraine, les médecins disposent d'une solution per os avec la spécialité Vydura 75 mg lyophilisat oral. Il s'agit d'un nouveau principe actif, le rimégépant. En allergologie, Orylmyte comprimé sublingual est une nouvelle immunothérapie allergénique indiquée pour soulager la rhinite allergique ou la rhinoconjonctivite due aux acariens. Orylmyte est formulée à base d'extrait d'acariens de la poussière de maison. Également indiqué pour soulager les symptômes nasaux de la rhinite allergique, Ryaltris suspension pour pulvérisation nasale est une association inédite de deux principes actifs connus, la mométasone et l'olopatadine. Plus confidentiel, l'anti-infectieux intestinal Tixtar 550 mg comprimé pelliculé (rifaximine) est indiqué en prévention des rechutes d'épisodes d'encéphalopathie hépatique, un syndrome consécutif à une dysfonction hépatique.
Maladies rares : six nouveaux médicaments orphelins à l'officine
Dans la catégorie des médicaments orphelins (médicaments développés pour traiter des maladies rares), la dispensation de six nouveaux principes actifs est confiée au pharmacien d'officine. Enspryng 120 mg en seringue préremplie (satralizumab) est un anticorps monoclonal indiqué comme traitement de fond de la neuromyélite optique, une maladie neurologique entraînant des troubles de la vision et de la mobilité.
Autre nouveauté en neurologie, Raxone 150 mg comprimé pelliculé (idébénone) est indiqué dans la neuropathie optique héréditaire de Leber, une maladie générique rare pouvant évoluer vers la cécité. L'achondroplasie (anomalie de la croissance des cartilages et des os) peut désormais être traitée par Voxzogo poudre et solvant pour solution injectable (vosoritide).
Le médicament Bylvay gélule est indiqué chez les patients souffrant de cholestase intrahépatique, maladie génétique se caractérisant par une accumulation des acides biliaires dans le foie.
En hématologie, Aspaveli solution pour perfusion (pegcétacoplan) est une nouvelle option pour traiter l'hémoglobinurie parxystique nocturne. Les premières injections sont réalisées à l'hôpital. Enfin, Tavneos gélule (avacopan) cible certaines formes rares et sévères de vascularites de l'adulte.
Des armes contre la bronchiolite
L'année 2023 a été marquée par l'arrivée de différentes options pour prévenir les infections à virus respiratoire syncytial (VRS), en particulier la bronchiolite chez l'enfant en bas âge. Introduit en France dans le cadre d'une campagne nationale, Beyfortus solution injectable est indiqué chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS. Il ne s'agit pas d'un vaccin. Son principe actif, le nirsévimab, est un anticorps monoclonal d'action prolongée capable de neutraliser le virus.
En parallèle, pour protéger les personnes de 60 ans et plus contre les maladies causées par le VRS, le vaccin Arexvy est désormais disponible en France. Des recommandations vaccinales nationales sont en cours d'élaboration. Un autre vaccin baptisé Abrysvo, non encore disponible en France, a reçu une AMM européenne. Il sera administré chez les femmes enceintes pour assurer une protection passive des nourrissons de la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois. Abrysvo est également indiqué chez les sujets de 60 ans et plus.
Infectiologie et vaccination
Dans le traitement de l'infection par le VIH, Sunlenca (lénacapavir) est un nouvel antiviral réservé aux patients en impasse thérapeutique. Il a la particularité de se présenter sous forme orale en comprimé (dose de charge en initiation) et sous forme injectable par voie sous-cutanée (traitement d'entretien). Outre le vaccin contre le VRS (cf. paragraphe précédent), deux nouveaux vaccins sont mis à disposition en France. Vivotif gélule gastrorésistante est le premier vaccin oral contre la fièvre thyphoïde. Shingrix est une nouvelle alternative vaccinale pour prévenir le zona et les douleurs post-zostériennes. Il s'agit d'un vaccin protéique (inactivé), à la différence du vaccin vivant atténué Zostavax. La HAS prépare de nouvelles recommandations de vaccination contre le zona pour définir la place de ce vaccin. Dans la prévention du Covid-19, des nouvelles formulations des vaccins Comirnaty (vaccin ARNm) et Nuvaxovid (protéique) dirigées contre le variant Omicron XBB.1.5 sont utilisées dans le cadre de la campagne vaccinale 2023.
Médicaments soumis à prescription particulière
Des nouveaux anticancéreux oraux
En 2023, de nouveaux médicaments anticancéreux oraux sont arrivés dans le circuit officinal, soit en sortie de réserve hospitalière, soit directement après leur commercialisation. Kisplyx gélule (lenvatinib) est indiqué dans le cancer du rein en association avec d'autres médicaments. Dans le cancer du sein HER2 positif, Tukysa est un nouvel inhiteur de protéine kinase (tucatinib).
Dans cette même famille pharmacologique, l'asciminib est le principe actif de Scemblix comprimé pelliculé. Ce médicament est indiqué dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique. Dans le traitement d'une autre forme de leucémie (lymphoïde chronique), Calquence 100 mg gélule (acalabrutinib) peut désormais être dispensé en ville. Enfin, Koselugo gélule (sélumétinib) est indiqué dans le traitement de certaines formes de neurofibromes inopérables liés à la neurfibromatose de type 1.
Deux nouveaux principes actifs en endocrinologie
Le somatrogon est une nouvelle hormone de croissance à action prolongée. Il entre dans la composition de Ngenla solution injectable en stylo prérempli, indiqué pour traiter un déficit en hormone de croissance chez l'enfant à partir de 3 ans et l'adolescent. Ce médicament n'est injecté qu'une fois par semaine. En endocrinologie également, dans le traitement du syndrome de Cushing endogène, Isturisa comprimé pelliculé est formulé à base d'osilodrostat, un nouvel inhibiteur de la stéroïdogenèse.
Épilepsie : mise à disposition du cannabidiol et de la fenfluramine
En neurologie, deux nouvelles spécialités viennent compléter les traitements de l'épilepsie. Epidyolex 100 mg/ml solution buvable est la première spécialité de cannabidiol mise à disposition en France. Elle est indiquée dans certaines formes de crises épileptiques chez l'adulte et l'enfant de 2 ans et plus. Comme Epidyolex, Fintepla 2,2 mg/ml se présente en solution buvable, avec une indication en pédiatrie. Il s'agit de la première spécialité de fenfluramine utilisée en neurologie. Jusqu'à la fin des années 90, la fenfluramine était utilisée dans le traitement de l'obésité avant d'être retirée du marché en raison de son profil de sécurité. Pour limiter tout risque de mésusage, la prescription et la délivrance de Fintepla sont encadrées par un programme d'accès contrôlé (PAC).
Autres médicaments à prescription restreinte
Parmi les autres médicaments à prescription restreinte, Tezspire 210 mg en seringue ou stylo prérempli (tézépelumab) complète l'arsenal thérapeutique dans le traitement de fond de l'asthme sévère non contrôlé par une corticothérapie inhalée et un bronchodilatateur.
En ophtalmologie, Vabysmo solution injectable intravitréenne est une nouvelle spécialité dans le traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et la baisse d'acuité visuelle liée à un oedème maculaire diabétique. Vabysmo est formulé à base de faricimab, un nouvel anticorps monoclonal. Tezspire et Vabysmo doivent être prescrites sur ordonnance de médicament d'exception.
En néphrologie, Evrenzo comprimé pelliculé (roxadustat) est un traitement de l'anémie symptomatique associée à une maladie rénale chronique.
L'innovation thérapeutique n'est pas que médicamenteuse
Dans la prise en charge des plaies à domicile, Pico 7 est le premier dispositif de thérapie par pression négative (TPN) pouvant être dispensé à l'officine, avec une prise en charge LPPR. Il est indiqué pour les plaies chroniques exsudatives de type ulcère de jambe ou plaie du pied diabétique. Le traitement est initié à l'hôpital.
(EXE)
2023 a été marquée par l'arrivée de différentes options pour prévenir les infections à virus respiratoire syncytial (VRS)
Sunlenca (lénacapavir), nouvel antiviral réservé aux patients en impasse thérapeutique, a reçu la consécration du Prix Galien 2023