Accessible jusqu’au 21 juin depuis l’espace FranceConnect puis, et à partir de cette date directement sur le site ameli.fr, l’attestation de vaccination pourra être téléchargée et même transcrite via un QR code dans la fonction « mon carnet » de l’application TousantiCovid.
Chaque personne pourra ainsi apporter la preuve de sa vaccination sans que soient pour cela dévoilées des informations médicales, souligne Dominique Martin, médecin du Conseil national de la CNAM. « Le contrôleur du QR Code n’aura pour seule information que le statut vaccinal. Aucune information médicale, pas même celle d’une contamination au Covid justifiant une dose unique de vaccin, ne sera accessible. Seuls seront visibles le nom de la personne et le statut « vaccin terminé » », expose-t-il. Quant au détenteur de la version papier, qui bien entendu subsistera, il suffira, précise Dominique Martin, « de plier la feuille pour rendre visible uniquement le QR code ».
En français et en anglais
À noter que le téléservice permet désormais aux personnes vaccinées avant le 3 mai d’obtenir un QR code dont leur attestation papier est dépourvue. Si le téléservice n’a pas été dès aujourd’hui directement relié au compte ameli, la raison en est simple. Il s’agissait de traiter sur un pied d’égalité les affiliés des autres régimes de Sécurité sociale, précise Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie. À partir du 21 juin, cependant, tous les assurés recevront un mail comportant un lien qui leur permettra d’accéder directement sur leur compte ameli à leur attestation certifiée. Celle-ci devrait être notamment nécessaire pour participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes, tels certains types de concerts ou de salons, comme le suggèrent les travaux en cours au Parlement. Les usages de cette attestation vont en effet être définis dans la discussion du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Au-delà du territoire national, l’attestation sera utile à partir du 1er juillet dans le cadre de la mise en place du certificat numérique vert de l’Union européenne obligatoire pour les citoyens souhaitant voyager hors des frontières. En prévision, dès le 21 juin, l’assurance-maladie produira des attestations en français et en anglais directement sur le compte ameli.fr.
L’assurance-maladie tient par ailleurs compte de la fracture numérique et propose trois solutions aux personnes ne pouvant avoir un accès direct au téléservice. Elles pourront obtenir leur attestation de vaccination soit auprès du professionnel ou du centre les ayant vaccinées, soit auprès de leur médecin traitant, ou encore au sein de l’un des 1 300 espaces de France Service établis sur le territoire.