« Nous avions quatre médecins au bourg, dont un vieillissant, un de santé précaire, et les deux autres qui allaient partir à la retraite. J'ai senti le vent tourner et pressenti le désert médical », témoigne André Géara, pharmacien à Tilly-sur-Seulles (Calvados), par ailleurs président de l'URPS pharmaciens de Normandie.
Tilly-sur-Seulles est un bourg de 1 500 habitants, à une vingtaine de kilomètres de Caen, autant de Bayeux, une trentaine au sud de la mer. Malgré sa faible population, le bourg est largement doté sur le plan sanitaire avec, en plus des médecins et de la pharmacie, trois cabinets infirmiers, deux dentistes, une sage-femme, une diététicienne, deux psychologues, deux orthophonistes et un ostéopathe.
Car, au-delà de sa propre population, le bourg attire les villages voisins, « dix à onze mille personnes », estime le confrère. Supprimez les médecins, et tout l'édifice s'écroule.
Un pôle de santé libéral
André Géara a donc contacté ces professionnels de santé, puis le maire, et tout le monde a été séduit par l'idée d'un pôle de santé libéral ambulatoire (PSLA), la possibilité de discuter avec les URPS et avec l'agence régionale de santé (ARS), et de recevoir des subsides.
Le maire s'était engagé, puis la communauté de communes s'est substituée, aujourd'hui une intercommunalité. En vue du pôle, une société interprofessionnelle de santé ambulatoire (SISA) a été créée, que préside André Géara, où l'on retrouve tous les professionnels de santé, ainsi qu'une coordinatrice du pôle.
Le résultat de ce travail aboutira à un pôle de santé qui ouvrira le 1er avril prochain, un bâtiment de 775 m2, sur deux niveaux. Le financement, à hauteur de 2 millions d'euros, est abondé par le département, la région, l'Union européenne, l'État, ainsi qu'un emprunt souscrit par l'intercommunalité, maître d'ouvrage et propriétaire du bâtiment. Les travaux auront duré un peu plus d'un an.
Tous les professionnels devraient investir les nouveaux locaux, sauf la pharmacie, distante de 20 mètres. Des cabinets sont prévus pour accueillir les professionnels de santé, ainsi qu'une salle de réunion et une salle de pause. D'autres locaux sont encore libres à la location.
Trois jeunes femmes médecins se sont portées candidates pour venir exercer au pôle. Tilly-sur-Seulles se retrouvera donc avec sept généralistes dès le printemps. À terme, cette partie du territoire de la communauté de communes Seulles Terre et Mer devrait trouver un équilibre apaisé. Ce territoire de 16 000 habitants regroupant 28 communes s'étire tout en longueur du sud au nord, coupée en son milieu par la route nationale de Caen à Bayeux. Tilly-sur-Seulles se trouve au sud ; un autre pôle doit voir le jour à Creully, au nord.