Dans la foulée de l'élargissement de la campagne de vaccination contre la variole du singe, un numéro vert « Monkeypox Info service » (0801 90 80 69) est accessible de 8 heures à 23 heures et 7 jours/7 pour informer le public sur l'épidémie et la vaccination.
Dans son avis du 7 juillet 2022, la Haute Autorité de santé recommande qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus Monkeypox (variole du singe) : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. Prenant acte de cet avis, le ministère de la Santé a annoncé dès vendredi 8 juillet la mise en œuvre sur le territoire national de cet élargissement de la campagne de vaccination à partir de cette semaine.
Certains centres de vaccination sont déjà actifs depuis plusieurs jours (comme en Île-de-France, la région la plus touchée par l’épidémie) et d’autres centres vont s’ouvrir, à partir de cette semaine et dans les semaines à venir, pour couvrir l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. La liste des centres et leurs coordonnées sont accessibles sur Santé.fr, elle continuera d’être alimentée avec les nouveaux centres au fur et à mesure de leur ouverture. Cette liste est également disponible sur les sites Web des agences régionales de santé.
Toutefois, les critiques sur la lenteur au démarrage du processus de vaccination ont vite fleuri sur les réseaux sociaux, relayées par des associations ou politiques comme le groupe socialiste à l'Assemblée nationale qui a interpellé mardi le ministre de la Santé François Braun sur la nécessité de « réagir vite ». La direction générale de la santé (DGS) a reconnu mardi, dans un communiqué, quelques « délais » pour la vaccination contre la variole du singe, mais assure que « l'ensemble des personnes concernées (...) pourront être vaccinées ».
À LIRE AUSSI -> Ce qu'il faut savoir sur la variole du singe
Dans ce contexte, et afin de répondre aux questions suscitées par la variole du singe et sa vaccination, un dispositif d’écoute ouvre aujourd'hui. Subventionné par Santé publique France et portée par SIS Association, « Monkeypox info service » est accessible tous les jours de 8 heures à 23 heures, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel). Ce dispositif a en charge d’accompagner les messages de prévention et les mesures de protection, d’informer sur les symptômes, les traitements et la vaccination, de conseiller et d’orienter vers les dispositifs de prise en charge.