Pour un meilleur usage du tramadol, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmaciens d’adapter son conditionnement à la durée de prescription. Des petits conditionnements sont d’ailleurs disponibles, rappelle l’Agence, qui veut aussi sensibiliser le grand public.
La mise à disposition depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de petits conditionnements de tramadol (essentiellement des boîtes de 10 comprimés) dans les différents dosages (50 mg, 100 mg LP, 150 mg LP, 200 mg LP selon les génériqueurs) permet d’adapter la dispensation à la durée du traitement, notamment pour les traitements courts. Les conditionnements en boîte de 30 comprimés restent disponibles pour des traitements de plus longue durée, tient à rappeler l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), face aux chiffres de mésusage qui restent élevés malgré les restrictions sur les règles de prescription et de délivrance du tramadol depuis 2020.
En 2022, l’ANSM a comptabilisé plus de 220 signalements impliquant le tramadol, dont 7 décès, 16 cas de convulsion et 116 cas graves, selon les résultats de la dernière enquête d’addictovigilance et révélé ce 11 avril par « France Info ». « Diminuer le nombre de comprimés dans les boîtes vise à réduire le risque d’utilisation prolongée », justifie l’ANSM.
L’Agence rappelle aussi les recommandations d’utilisation du tramadol. Pour limiter le risque de dépendance, la prescription doit rester la plus courte possible en cas de douleurs aiguë, limitée entre 3 et 14 jours. Le tramadol n’est pas recommandé dans les migraines et les céphalées. En cas de douleur chronique, une réévaluation de la prise en charge est recommandée tous les 3 à 6 mois. Pour éviter un syndrome de sevrage, et ce quelle que soit la durée du traitement, la posologie est réduite progressivement jusqu’à l’arrêt. Chez les patients à risque de surdosage, notamment en cas d’association à d’autres médicaments ou à la prise d’alcool, proposer un kit de naloxone.
Aux patients, l’ANSM rappelle les informations classiques de prévention de mésusage (respect des posologies et des durées de traitement, ne pas proposer de tramadol à une personne de son entourage…) et demande de rapporter à la pharmacie les comprimés ou gélules non utilisés.