Le taux de vaccination contre le Covid-19 chez les professionnels de santé reste anormalement bas. Ce qui pousse le Pr François Chast, pharmacien à l’AP-HP et président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie, à réclamer l’obligation vaccinale pour les soignants.
Entre janvier 2020 et le 14 février 2021, Santé publique France a recensé 44 401 cas de Covid nosocomial. Près de 27 000 concernaient des patients, dont 186 en sont décédés. Ces statistiques inquiétantes devraient inciter les soignants à se faire vacciner contre le Covid. Cependant, il n’en est rien. Selon la Direction générale de la Santé (DGS), sur les 600 000 doses d’AstraZeneca destinées aux soignants, seulement 25 % ont été utilisées en un mois. À titre d’exemple, en Île-de-France, au 26 février, 34 % du personnel médical de l’AP-HP avait reçu une première injection. Dans les EHPAD et en unités de soins de longue durée, 38,5 % des professionnels s’étaient fait administrer une première dose de vaccin.
Ce décalage est intolérable pour le Pr François Chast, ancien chef de service de pharmacie clinique de l'hôpital Necker (AP-HP) et président honoraire de l'Académie de pharmacie, qui réclame la vaccination obligatoire des soignants. « À l’heure du vaccin (enfin) accessible à tous les hospitaliers, l'infection nosocomiale de Covid est un vrai scandale », s’insurge-t-il dans un courrier adressé à une centaine de confrères. Selon l'académicien, les arguments jusqu’alors invoqués – nombre insuffisant de doses et effets indésirables — sont aujourd’hui peu recevables. « Cette prévention, si elle n'est pas faite, devient une faute professionnelle. Il faut de ce point de vue rendre cette vaccination obligatoire pour qu'on n'entende plus parler de maladies Covid nosocomiales dans les hôpitaux dans les semaines qui viennent », a-t-il déclaré hier sur France Inter.
De plus, aucun obstacle ne s'oppose à rendre le vaccin Covid obligatoire, les professionnels de santé étant déjà soumis à l’obligation vaccinale contre d’autres maladies comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B.
François Chast insiste également sur la responsabilité des hôpitaux (ou EHPAD) face aux malades qui leur sont confiés. La vaccination contre le Covid est le meilleur moyen de se prémunir contre les infections nosocomiales, mais aussi de protéger les hôpitaux « contre un déferlement d'affaires médicojudiciaires qui arriveront dans les tribunaux », met en garde le pharmacien.