Environ la moitié des officines enregistrent, en 2016, une évolution positive de leur chiffre d’affaires (CA), tandis que l’autre moitié accuse une évolution négative, observent les cabinets d’expertise comptable Fiducial, KPMG et CGP, réunis à l’occasion de la Journée de l’économie de l’officine. « Il y a deux typologies de pharmacies : celles qui progressent et celles qui régressent », relève Philippe Becker de Fiducial, qui observe que celles dont le CA augmente sont surtout celles des centres commerciaux, tandis que celles qui stagnent se situent essentiellement en zone rurale.
En moyenne, les officines clientes de Fiducial enregistrent une hausse de leur CA de 0,69 %, celles de KPMG de 0,4 %, et celles de CGP de 0,38 %. « Le constat est identique, après des années de baisse, le CA progresse légèrement », souligne Joël Vellozzi de KPMG, rappelant toutefois que le CA n’est plus un indicateur pertinent. D'ailleurs, la marge brute progresse peu (0,5 % chez Fiducial, 0,2 % chez KPMG et 0,23 % chez CGP). Et au total, « la légère hausse de la marge brute ne permet pas d’absorber les frais de structure », pointe Olivier Desplats de CGP.
Vous retrouverez l'intégralité de l'analyse des trois experts-comptables dans notre dossier « Spécial économie de l'officine » du 30 octobre.