Le 3 juillet 2017, le Conseil de l’Ordre des pharmaciens élit à sa tête une nouvelle présidente, Carine Wolf-Thal. Elle succède à Isabelle Adenot, nommée à la Haute Autorité de santé (HAS).
Titulaire à Rouen, Carine Wolf-Thal, qui a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, n’est pas une inconnue pour les pharmaciens. Ni d’ailleurs pour les Rouennais. Très impliquée dans des actions de santé publique dans le quartier de la Grand-Mare où elle exerce, la nouvelle présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) a également été présidente du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Haute-Normandie de 2012 à 2015. Elle a ensuite fait partie du Conseil national où elle s’est plus particulièrement impliquée dans le dossier de la vaccination à l’officine.
Le début du mandat de la nouvelle présidente, sur fond de crise du Lévothyrox, n’aura pas été de tout repos. Dans une actualité du médicament en ébullition (voir page 6) et dans un environnement officinal fragilisé par l’émergence de nouveaux acteurs comme Amazon et les fonds d’investissement, la nouvelle présidente hérite par ailleurs de plusieurs dossiers brûlants, toujours en cours, comme celui de la communication et des bonnes pratiques de la PDA.
Oxygène
Dans une interview exclusive au « Quotidien du pharmacien », le 16 novembre 2017, Carine Wolf-Thal déclare faire de la communication l’une de ses priorités. Il s’agit selon elle d’obtenir des avancées dans le texte révisant les règles de la communication au sein du Code de déontologie, mais aussi, de manière générale, d’aider les pharmaciens à mieux communiquer.
Autre cheval de bataille de la nouvelle présidente du CNOP, elle espère parvenir à une parution rapide des textes sur les bonnes pratiques de la PDA, très attendus de la profession. Soucieuse d’apporter de « l’oxygène » à une profession en plein renouveau, la nouvelle présidente ne veut pas fermer de portes. Elle n’en restera pas moins vigilante sur la préservation de l’indépendance du pharmacien. C’est ainsi qu’elle s’affirme également en faveur de la défense de la pharmacie vétérinaire.
Carine Wolf-Thal assurera la charge de présidente pendant un an, jusqu’à la fin effective du mandat d’Isabelle Adenot. De nouvelles élections devraient avoir lieu en milieu d’année.